Chypre aspire à rejoindre l'OTAN avec l'appui des États-Unis
Le président chypriote Nikos Christodoulides ©AFP

Chypre vise à rejoindre l'OTAN et mène des discussions avec les États-Unis pour répondre aux conditions d'adhésion à l'alliance militaire, a déclaré jeudi le président Nikos Christodoulides.

Christodoulides a précisé que ces discussions portaient sur "la manière dont la République de Chypre peut tirer parti de ces opportunités afin que, lorsque toutes les conditions seront réunies, Chypre devienne un État membre de l'OTAN."

La Turquie, membre de l'OTAN, s'oppose à une éventuelle adhésion de Chypre, car elle ne reconnaît pas le gouvernement situé au sud de l'île, où l'on parle majoritairement grec.

Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle la Turquie a envahi le nord de l'île en réponse à un coup d'État soutenu par la Grèce. Plus de 30 000 soldats turcs sont toujours stationnés sur l'île.

Christodoulides a déclaré que la position turque empêche l'armée chypriote d'améliorer ou d'acquérir des équipements militaires conformes aux normes de l'OTAN.

"Parce que nous ne voulons pas que la Garde nationale manque ces opportunités, nous discutons avec les États-Unis", a-t-il expliqué, ajoutant : "Je suis satisfait de la réponse positive."

"De cette manière, lorsque tout sera en place, la République de Chypre pourra devenir un État membre de l'OTAN", a-t-il ajouté.

Le président chypriote a affirmé que l'île, membre de l'Union européenne depuis 2004, bénéficiait d'un "avantage comparatif" grâce à sa proximité avec le Moyen-Orient et ses bonnes relations avec Israël et le Liban.

Bruxelles et Washington travaillent déjà à la modernisation des infrastructures aériennes et navales de l'île pour les conformer aux normes de l'OTAN.

"Dans ce cadre, nous sommes en consultations avancées avec l'UE pour la base navale et avec les États-Unis pour la base aérienne. Cela est poursuivi de manière très ciblée", a-t-il précisé.

Christodoulides a évoqué des "développements significatifs" à venir dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Interrogé sur le calendrier d'une demande d'adhésion à l'OTAN, il a répondu : "Moins nous parlons de cette question, plus nous nous rapprochons de l'objectif."

Traditionnellement, Chypre est restée neutre et opposée à une adhésion à l'OTAN, craignant de froisser la Russie. Cependant, les liens plus étroits avec Washington ces dernières années et la guerre en Ukraine ont favorisé un rapprochement avec les États-Unis.

Des décennies de pourparlers soutenus par l'ONU pour réunifier Chypre n'ont pas abouti, la dernière série de négociations ayant échoué en 2017 à Crans-Montana, en Suisse.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire