Berlin prêt à déployer des Patriots en Pologne pour soutenir l'Ukraine
Les systèmes de défense aérienne à longue portée Patriot des forces armées allemandes. ©AFP

Le gouvernement allemand a proposé jeudi de déployer des unités de défense antiaérienne Patriot en Pologne, afin d'y protéger un nœud logistique "d'une importance capitale pour la livraison de matériel à l'Ukraine".

Le ministère allemand de la Défense a annoncé dans un communiqué avoir proposé à l'Otan d'envoyer ces équipements "en début d'année" dans le but de sécuriser "l'approvisionnement en véhicules, armes et munitions dont l'Ukraine a un besoin urgent pour se défendre".

"Nous allons ainsi protéger un nœud logistique en Pologne qui est d'une importance capitale pour la livraison de matériel à l'Ukraine", affirme le ministre de la Défense Boris Pistorius dans le communiqué.

Les unités de Patriot pourraient être déployées jusqu'à six mois en Pologne, accompagnées d'un contingent de soldats allemands.

Les détails exacts du transfert "sont actuellement en cours de coordination avec la Pologne, d'autres alliés et l'Otan à Bruxelles", précise encore l'Allemagne, sans plus de détails sur le lieu de déploiement.

Entre janvier et novembre 2023, l'Allemagne avait déjà envoyé en Pologne des dispositifs de défense de type Patriot, près de Zamosc, dans le sud-est du pays, non loin de la frontière avec l'Ukraine où ils avaient protégé un nœud ferroviaire.

Si Berlin est le premier pourvoyeur d'aide militaire à l'Ukraine au sein de l'UE, les capacités de l'armée allemande sont sous tension en raison d'un sous-investissement chronique pendant des années.

Le réarmement de l'Allemagne, décidé par le chancelier Olaf Scholz depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, est une entreprise de longue haleine qui se heurte encore à des limites financières et logistiques.

Le gouvernement Scholz refuse par ailleurs de livrer à l'Ukraine des missiles longue portée réclamés par Kiev, à la différence d'autres alliés du pays, comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire