Les autorités sanitaires en France lancent un appel urgent à renforcer la vaccination contre la grippe et le Covid-19, alors que l’hiver et les fêtes de fin d’année approchent. Malgré un démarrage timide de la campagne, elles avertissent que les virus respiratoires risquent de se propager rapidement, mettant à risque les populations vulnérables.
Face à une vaccination contre la grippe et le Covid-19 qui peine à décoller, les autorités sanitaires en France lancent un appel à “une mobilisation accrue” alors que l’hiver approche, période traditionnellement propice à la circulation des virus. Les appels à la vaccination se multiplient, car la combinaison de la fin d’année et de la reprise des épidémies de grippe et de Covid pourrait mettre à rude épreuve le système de santé.
Dans un communiqué commun publié le 28 novembre, le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et Santé publique France ont mis en garde contre une accélération possible des dynamiques épidémiques des virus respiratoires, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. “Compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s’y préparer”, ont averti les autorités sanitaires. Elles insistent particulièrement sur la nécessité de se préparer avant les rassemblements familiaux et sociaux des fêtes de fin d'année qui constituent des moments propices à la transmission des virus.
Retard accumulé
La campagne de vaccination, lancée mi-octobre, cible en priorité les populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes souffrant de comorbidités, les soignants et ceux en contact régulier avec des personnes fragiles. Cependant, cette campagne de vaccination semble avoir démarré plus lentement que l'année précédente. Le nombre de doses de vaccin contre la grippe délivrées a ainsi chuté de 5% par rapport à l’an passé, avec seulement 8 millions de doses administrées contre 8,4 millions à la même époque en 2023, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). “On rattrape un peu, mais on a du mal à récupérer le mauvais début de campagne”, a commenté son président, Philippe Besset, soulignant que le retard accumulé en début de campagne est difficile à rattraper.
Or, les signes d’une reprise de l’épidémie de grippe sont de plus en plus visibles. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, les indicateurs en médecine de ville ainsi qu’à l’hôpital ont continué d’augmenter la semaine dernière. Plusieurs régions, dont l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, sont désormais en pré-épidémie, ce qui annonce une recrudescence probable des cas dans les semaines à venir. Côté Covid-19, la situation reste stable pour le moment, mais les autorités sanitaires soulignent qu'elle pourrait évoluer rapidement, ce qui justifie une vigilance accrue.
Double vaccination
Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler que les vaccins contre la grippe et le Covid-19 mettent environ 15 jours pour offrir une protection optimale. Les autorités insistent donc sur le fait qu’il ne faut pas attendre pour se faire vacciner, afin d’être protégé au moment des fêtes de fin d’année. “La vaccination des plus fragiles est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves,” a souligné Geneviève Darrieusecq, ministre de la Santé, dans le communiqué. Elle a ainsi vivement encouragé les 17,2 millions de personnes éligibles à la vaccination à se rendre sans tarder chez leur pharmacien, médecin, infirmier ou sage-femme pour recevoir leur dose.
En parallèle, des messages de relance ont été envoyés aux assurés sociaux n'ayant pas encore reçu leur vaccin, via des e-mails, des SMS ou des messages vocaux. À ce jour, 4,5 millions de doses ont été administrées par les pharmaciens, soit une hausse de 6% par rapport à la même période en 2023, selon la FSPF. Enfin, une campagne de sensibilisation intitulée “Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19”, lancée par l’Assurance maladie, sera rediffusée en décembre afin de rappeler l’importance de la double vaccination face à la menace croissante des virus.
Ainsi, alors que l'hiver s'annonce difficile sur le front des épidémies, les autorités sanitaires espèrent qu'une mobilisation accrue des citoyens pourra limiter l'impact des vagues grippales et du Covid-19 à venir, tout en protégeant les plus vulnérables.
Avec AFP
Commentaires