Joumblatt: Les prétextes d'autosécurité n'ont plus lieu d'être
Walid Joumblatt salue le rôle de l'armée libanaise. ©Al-Markazia

L'ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a salué le rôle important de l'armée libanaise, des services de renseignement et des services de sécurité durant la guerre, affirmant qu’il a permis de déconstruire les théories “absurdes et dangereuses relatives à l’autosécurité”. Il s’est, dans ce contexte, dit dans l’attente que “l’État libanais redevienne l’unique détenteur des armes et l’unique décideur de guerre ou de paix”.

Se penchant sur la question des terres disputées entre le Liban et Israël, M. Joumblatt a considéré que “les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba sont, à l’heure actuelle et en attendant le retrait complet d’Israël du territoire libanais, des zones occupées syriennes et non libanaises”. Et ce “conformément à la résolution 242 du Conseil de sécurité, adoptée en 1967 qui ne concerne pas le Liban”.

L’ancien chef du PSP a, par ailleurs, salué le travail entrepris par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et par le président du Parlement, Nabih Berry, qui ont œuvré pour qu’un cessez-le-feu soit décrété, en coordination étroite avec l’émissaire américain, Amos Hochstein, et grâce au soutien constant du président français Emmanuel Macron.

Il a, en outre, applaudi les efforts considérables déployés par les secteurs public et privé, dans ces circonstances exceptionnelles, mais aussi les équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise. Et de mettre en avant les services et les aides fournis par tous ceux qui ont contribué à soutenir les déplacés.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire