Le Fatah et le Hamas discutent au Caire de la gestion de Gaza
©Ici Beyrouth

Des délégations du Fatah et du Hamas palestiniens sont réunies au Caire pour "parvenir à une entente mutuelle" sur la gestion de la bande de Gaza après-guerre "sous un contrôle total de l'Autorité palestinienne", a déclaré lundi le ministre égyptien des Affaires étrangères.

"Il y a effectivement deux délégations des mouvements Fatah et Hamas au Caire qui se consultent et délibèrent pour parvenir rapidement à une entente mutuelle concernant la gestion des affaires quotidiennes dans la bande de Gaza sous un contrôle total de l'Autorité palestinienne", a déclaré Badr Abdelatty lors d'une conférence de presse au Caire lundi.

Il a précisé que l'Autorité palestinienne devait "être pleinement habilitée à prendre en charge les questions de manière claire et complète après la fin de l'occupation israélienne".

La bande de Gaza est sous l'autorité de facto du Hamas depuis que le mouvement islamiste palestinien y a pris le pouvoir en 2007 chassant le mouvement rival Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, basé à Ramallah en Cisjordanie occupée.

Deux responsables du Hamas, en guerre avec Israël depuis l'attaque du 7 octobre 2023, ont indiqué plus tôt qu'une délégation du mouvement avait discuté avec des responsables des services de renseignements égyptiens au Caire d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire