Blessée au Liban-Sud, Christina Assi, la jeune journaliste-photographe de l’AFP, fait partie des 100 personnalités féminines de l'année, selon un classement de la BBC dévoilé mardi.
Divisé en cinq catégories -climat, culture et éducation, divertissement et sport, politique, science santé et tech- ce classement entend célébrer celles qui, "grâce à leur résilience, poussent au changement", détaille le média britannique.
La photographe Christina Assi, amputée de la jambe droite à la suite d'une frappe israélienne le 13 octobre 2023, alors qu'elle était en reportage au Liban, est distinguée dans la catégorie politique.
"Cette expérience l'a amenée à faire campagne pour la sécurité des journalistes et elle a dédié sa participation au relais de la flamme olympique de Paris 2024 à tous les journalistes morts dans l'exercice de leurs fonctions", écrit la BBC.
Avoir été sélectionnée "est un honneur incroyable, surtout en tant que femme photographe dans un domaine souvent dominé par les hommes", a réagi Christina Assi auprès de l'AFP.
Cette distinction "est un hommage à tous les journalistes courageux qui ont été pris pour cible simplement parce qu'ils faisaient leur travail", a-t-elle ajouté.
Elle a également dit espérer "que cette reconnaissance mettra en lumière l'importance de la liberté de la presse et les sacrifices consentis pour y parvenir".
Commentaires