Contre-offensive de l'armée syrienne près de Hama
Des personnes marchent à côté d'un panneau « Bienvenue à Hama » sur une autoroute à Morek menant à la province de Hama dans le centre-ouest de la Syrie, le 1er décembre 2024. ©Bakr Al Kassem / AFP

L'armée syrienne a lancé une contre-offensive mercredi pour repousser les rebelles qui se sont approchés de Hama, ville stratégique du centre de la Syrie, après avoir pris au nord la majeure partie d'Alep, deuxième ville du pays, a indiqué une ONG.

La coalition de rebelles dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), est arrivée aux portes de Hama, quatrième ville syrienne, où l'armée de Bachar al-Assad a dépêché des renforts. "Après minuit, les forces du régime ont lancé une contre-offensive", sous une couverture aérienne, et on pu repousser les assaillants, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'agence officielle syrienne Sana a affirmé mercredi que l'armée poursuivait ses opérations contre "les organisations terroristes" dans la province de Hama. Elle a ajouté que "les unités de l'armée sont engagées dans de violents affrontements" avec les rebelles au nord-est et au nord-ouest de la ville.

Seize personnes ont été tuées dans des combats dans l'est de la Syrie, où les forces du régime ont repoussé une attaque lancée par des combattants alliés aux forces kurdes, a indiqué mercredi l'OSDH.

La province de Deir Ezzor, dans l'extrême est de la Syrie, est divisée entre les forces du régime de Bachar al-Assad, qui tiennent la rive ouest du fleuve Euphrate, et des combattants locaux affiliés aux Forces démocratiques syriennes (les FDS dominées par les Kurdes), contrôlant eux la rive orientale.

Mercredi, un "calme précaire" régnait après que les forces du régime ont repoussé une attaque lancée par les combattants alliés aux forces kurdes, selon l'OSDH.

L'OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a également fait état de "violents combats" en cours. Selon l'Observatoire, les forces gouvernementales ont repris le contrôle de deux villages environnants et ont pu "repousser HTS à environ 10 km" de la ville de Hama.

"Les ministres des Affaires étrangères des trois pays garants" du processus d'Astana, un format de négociation sur la Syrie,  "la Russie, l'Iran et la Turquie sont en contact étroit", a indiqué mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de son briefing hebdomadaire.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire