La levée de la loi martiale en Corée du Sud montre "l'engagement" du pays envers l'Etat de droit, a estimé mardi le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, tandis que l'Union européenne a réaffirmé son partenariat stratégique avec Séoul.
"Je pense que l'annonce de la fin de la loi martiale indique l'engagement continu de la Corée du Sud envers l'État de droit", a déclaré le chef de l'Alliance atlantique, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Le président Yoon Suk Yeol avait instauré la loi martiale tard mardi, avant d'abroger cette mesure à peine six heures plus tard sous la pression des députés et de la rue.
"L'Union européenne se félicite de la levée de la loi martiale après que l'Assemblée nationale a voté pour la rejeter", a déclaré une porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, dans un communiqué.
"Nous réaffirmons notre partenariat stratégique étroit avec la République de Corée, fondé sur des intérêts communs et les valeurs partagées de démocratie, droits humains et état de droit", a ajouté la porte-parole Anitta Hipper.
Avec AFP
Commentaires