Un photographe syrien primé de DPA a été tué mercredi dans une frappe aérienne près de Hama, ville du centre de la Syrie où des combats opposent des rebelles aux forces gouvernementales, a annoncé l'agence de presse allemande.
"Notre photographe Anas Alkharboutli, qui a documenté la guerre civile en Syrie dans un langage visuel unique, a été tué dans une frappe aérienne près de la ville syrienne de Hama", a indiqué l'agence dans un communiqué.
"Anas avait juste 32 ans", a ajouté l'agence, précisant qu'il avait rejoint DPA en 2017.
"Nous tous à DPA sommes sous le choc et profondément attristés par la mort d’Anas Alkharboutli", a déclaré le rédacteur en chef de l'agence, Sven Gösmann. "Anas restera un modèle à suivre pour notre travail".
Anas Alkharboutli avait notamment reçu le prestigieux prix Bayeux des correspondants de guerre dans la section jeunes journalistes en 2020 et le prix du concours Sony World, dans la catégorie sport, en 2021.
Les combats dans le nord de la Syrie ont fait plus de 700 morts depuis le début, le 27 novembre, d'une offensive de groupes rebelles contre les forces gouvernementales, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les rebelles ont lancé l'offensive contre Alep, deuxième ville de Syrie dans le nord, avant de progresser vers Hama où de violents combats les opposent aux forces gouvernementales.
Ali Haj Sleiman, un journaliste qui se trouvait avec Anas Alkharboutli, a raconté à l'AFP qu'ils avaient vu des avions survoler la région de Morek où ils étaient regroupés avec d'autres collègues, près de Hama.
"Nous avons entendu un bruit très fort et nous avons commencé à courir, puis le souffle de l'explosion m'a projeté à terre (..) Anas a été projeté de l'autre côté", a-t-il ajouté.
Après la frappe, "j'ai trouvé Anas gisant dans son sang (...) il avait perdu ses jambes (...) il est mort dans l'ambulance avant d'arriver à l'hôpital".
Anas Alkharboutli a été inhumé plus tard dans la journée à Idleb, ville au nord de Hama.
Depuis le début de l'offensive, trois autres journalistes locaux ont été tués, selon les autorités dans le bastion rebelle d'Idleb.
Avec AFP
Commentaires