Trump procède à plusieurs nominations pour sa future administration
Adam Boehler s'exprime lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Kosovo à Pristina, le 21 septembre 2020. ©AFP / Armend NIMANI Sur le même sujet

Le président élu Donald Trump a annoncé mercredi la nomination de nouveaux responsables pour sa future administration, dans une série de publications sur le réseau Truth Social, dont il a la propriété.

La première d’entre elles est celle d'Adam Boehler en tant qu'envoyé spécial pour les affaires des otages israéliens retenus dans la bande de Gaza. Trump a exprimé sa confiance dans les compétences de Boehler, précisant que ce dernier occupera le rang personnel d'ambassadeur.

Cette nomination intervient alors que Trump se prépare à son retour à la Maison-Blanche, dans un contexte marqué par des discussions sur les futures stratégies diplomatiques et de politique étrangère de son administration.

Adam Boehler, ancien premier directeur général de la US International Development Finance Corporation (DFC) de 2019 à 2021, a une carrière distinguée dans les domaines des affaires et du gouvernement. Actuellement PDG de Rubicon Founders, une société d’investissement dans le secteur de la santé basée à Nashville, M. Boehler possède une solide expérience en négociations de haut niveau et en diplomatie internationale.

Les compétences diplomatiques de Boehler ont été renforcées par son rôle de négociateur principal des Accords d'Abraham, qui ont conduit à la normalisation des relations entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Son implication dans ces négociations historiques, notamment avec des pays comme l'Arabie saoudite, le Qatar et Israël, le positionne comme un diplomate chevronné, capable de gérer des relations internationales complexes. Boehler a également négocié avec certains des acteurs politiques les plus difficiles, y compris les talibans, ce qui témoigne de sa réputation de négociateur ferme et efficace.

Dans son post, Trump a mis en avant le succès de Boehler dans les négociations difficiles et a souligné que cette nomination reflète l'engagement de la nouvelle administration américaine à ramener ses citoyens retenus en captivité. "Adam sait que PERSONNE n'est plus fort que les États-Unis d'Amérique, du moins lorsque le président Trump est à sa tête," a précisé M. Trump.

Le nouvel envoyé spécial sera chargé de travailler sans relâche pour garantir la libération des Américains détenus à l'étranger, une question qui suscite de plus en plus d’attention ces dernières années. Son rôle sera essentiel pour coordonner les efforts avec les partenaires internationaux et relever les défis géopolitiques souvent associés aux négociations sur les otages.

Jared Isaacman à la Nasa

Donald Trump a aussi nommé Jared Isaacman, le milliardaire des paiements en ligne et le premier astronaute privé à avoir effectué une sortie dans l'espace, à la tête de la Nasa.

Cette nomination pourrait susciter des questions sur d'éventuels conflits d'intérêts, compte tenu des liens financiers importants de M. Isaacman avec Elon Musk, qui devrait coprésider une commission sur l'efficacité du gouvernement et qui est l'un des plus proches conseillers de M. Trump.

Isaacman, 41 ans, fondateur et PDG de Shift4 Payments, s'est imposé comme une figure de proue des vols spatiaux commerciaux grâce à ses collaborations très médiatisées avec SpaceX de Musk.

Il a notamment réussi à sortir d'un Crew Dragon pour contempler la Terre depuis le vide spatial, tout en s'agrippant à l'extérieur du vaisseau, en septembre dernier.

« Je suis ravi de nommer Jared Isaacman, un chef d'entreprise accompli, un philanthrope, un pilote et un astronaute, au poste d'administrateur de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (Nasa) », a écrit Donald Trump sur Truth Social.

« Jared conduira la mission de découverte et d'inspiration de la Nasa, ouvrant la voie à des réalisations révolutionnaires dans les domaines de la science, de la technologie et de l'exploration de l'espace ».

Cette sortie historique a eu lieu dans le cadre du programme Polaris, une collaboration entre Isaacman et SpaceX qui devrait comprendre trois missions au total.

Peter Navarro, conseiller au commerce et à l'industrie

Troisième nomination, celle de Peter Navarro comme conseiller au commerce et à l'industrie. Celui-ci occupait des fonctions similaires lors du premier mandat du républicain et a purgé quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d'enquête du Congrès après l'assaut du Capitole.

"Je suis heureux d'annoncer que Peter Navarro, un homme qui a été horriblement traité par l'État profond, ou quel que soit le nom que vous voudriez lui donner, sera mon conseiller principal au commerce et à l'industrie", a annoncé mercredi le président élu dans un message posté sur son réseau Truth Social.

L'"Etat profond" est une notion répandue parmi les soutiens de Donald Trump selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvreraient dans l'ombre contre lui.

Peter Navarro, l'un des principaux conseillers économiques de la Maison Blanche lors du premier mandat de Donald Trump, est un fidèle du milliardaire américain.

En janvier dernier, il avait été condamné à quatre mois d'emprisonnement, reconnu coupable d'avoir refusé de répondre à une convocation et de fournir des documents à la commission de la Chambre des représentants qui enquêtait sur l'assaut du Capitole. Il est sorti de prison mi-juillet.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire