Syrie: les rebelles s'emparent de la ville-clé de Daraa
©©OMAR HAJ KADOUR/AFP

L’armée syrienne a perdu le contrôle de la ville de Daraa, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ce qui constitue un nouveau coup dur pour le régime du président Bachar al-Assad, après que les rebelles ont arraché d'autres villes clés.

Daraa était surnommée « le berceau de la révolution » au début de la guerre civile en Syrie, après que des militants ont accusé le gouvernement d'avoir détenu et torturé un groupe de garçons pour avoir griffonné des graffitis anti-Assad sur les murs de leur école en 2011.

Alors qu'Alep et Hama, les deux autres grandes villes qui ont échappé au contrôle du gouvernement ces derniers jours, sont tombées aux mains d'une alliance rebelle dirigée par des islamistes, Daraa a été prise par des groupes armés locaux, selon l'OSDH.

« Les factions locales ont pris le contrôle de plus de zones dans la province de Daraa, y compris la ville de Daraa... elles contrôlent maintenant plus de 90 pour cent de la province, alors que les forces du régime se sont successivement retirées », a déclaré l'Observatoire basé en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de sources à travers la Syrie, vendredi en fin de journée.

La province de Daraa est limitrophe de la Jordanie.

Malgré une trêve négociée par la Russie, alliée d'Assad, la province est en proie à des troubles ces dernières années, avec des attaques, des affrontements et des assassinats fréquents.

Depuis qu'une alliance rebelle dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a lancé son offensive le 27 novembre, le gouvernement a perdu la deuxième ville du pays, Alep, puis Hama, dans le centre de la Syrie.

Les rebelles étaient vendredi aux portes de Homs, troisième ville de Syrie, alors que le gouvernement retirait ses troupes de Deir Ezzor, dans l'est.

Dans une interview publiée vendredi, le chef de HTS, Abu Mohammed al-Jolani, a déclaré que l'objectif de l'offensive était de renverser Assad.

« Lorsque nous parlons d'objectifs, le but de la révolution reste le renversement de ce régime. Nous avons le droit d'utiliser tous les moyens disponibles pour atteindre cet objectif », a déclaré M. Jolani à CNN.

Le HTS est enraciné dans la branche syrienne d'Al-Qaida. Proscrite comme organisation terroriste par les gouvernements occidentaux, elle a cherché à adoucir son image ces dernières années.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire