NBA: Boston à l'énergie, LeBron James énorme, mais en vain
Jaylen Brown et Cade Cunningham ©WINSLOW TOWNSON / Getty Images via AFP

Boston est sorti vainqueur d'un match passionnant face à Milwaukee, et LeBron James s'est démené avec les Lakers, assommés par Trae Young et Atlanta en prolongation vendredi en NBA.

 

Boston s'en sort toujours

Malgré une inhabituelle maladresse de loin, le champion Boston a su trouver les ressources pour venir à bout d'une très bonne équipe de Milwaukee (111-105).

Les deux formations ont offert un match passionnant avec 14 changements de leader et un écart qui n'a jamais dépassé les 8 points.

Face au duo Giannis Antetokounmpo (30 points, 11 rebonds) et Damian Lillard (31 points), Jayson Tatum a de nouveau été déterminant (34 points, 10 rebonds, 5 passes), et bien été secondé par Jaylen Brown (25 points).

Mauvaise nouvelle pour tous leurs adversaires, Boston a su dépasser une maladresse inhabituelle à trois points (17 sur 53 à 32%, 7 sur 28 à la mi-temps) pour une 19e victoire cette saison face à une équipe en forme.

"Ca a été une victoire difficile, on ne tirait pas bien surtout lors de la première période, mais on a su trouver une autre voie", s'est réjoui Tatum.

Un panier primé de l'intérieur vétéran Al Horford à 1 min 30 de la sirène a donné 4 points d'avance décisifs aux Celtics.

Après avoir reçu plus tôt dans la journée une amende de 25.000 dollars pour avoir mimé jeudi un égorgement après un dunk contre Détroit, Jaylen Brown a cette fois écopé d'une faute technique pour avoir "trashtalk" (chambré) Giannis Antetokounmpo, moqué comme "trop petit" après une belle action offensive du dernier MVP des finales.

Les Bucks ont tout de même enregistré une bonne nouvelle avec le début de saison de Khris Middleton (11 points), opéré aux chevilles à l'intersaison.

 

LeBron monstrueux, mais défait

Dans un autre match haletant, les Los Angeles Lakers ont fini par perdre face sur le parquet des Atlanta Hawks (134-132 après prolongation), malgré un LeBron James royal.

Le "King", qui va fêter ses 40 ans à la fin du mois, a inscrit 39 points, pris 10 rebonds et distribué 11 passes, dont plusieurs spectaculaires, permettant de maintenir les Lakers à flot avec l'aide d'Anthony Davis (38 points, 10 rebonds, 8 passes) face au banc des Hawks, plus efficace.

James a multiplié les actions de classe, notamment au cours d'une fin de match tendue. Il a par exemple envoyé un tir à trois points sur une jambe, puis égalisé à 12 secondes de la sirène pour forcer la prolongation.

Victime d'un coup de genou de Davis sur une cuisse sur la dernière action, James a tout de même disputé la prolongation, donnant 2 points d'avance aux siens à 2 min 10 du terme, avant de bondir pour un contre monstrueux sur Dyson Daniels.

Mais les Angelenos ont gâché leur avance en fin de match en se montrant brouillons sur un engagement puis un entre-deux pourtant gagné par Davis.

Trae Young, auteur d'une soirée folle (31 points, 20 passes) a réussi le tir lointain victorieux à 7 secondes de la fin, avant une ultime tentative manquée de LeBron James.

Sur le banc lors de la fin de rencontre, le Français Zaccharie Risacher a marqué 11 points et pris 4 rebonds.

 

Orlando tombe à Philadelphie

Equipe en forme et 3e de la conférence Est, le Magic d'Orlando est tombé face aux 76ers de Philadelphie (102-94) qui se relèvent doucement d'un début de saison calamiteux.

Franz Wagner (30 points) n'a pas suffi face à Paul George (21 points, 9 passes) et KJ Martin (20 points).

L'intérieur français Guerschon Yabusele a été efficace avec 16 points, 3 rebonds et 4 passes.

Sans Victor Wembanyama, touché au dos, pour le deuxième match de suite, les San Antonio Spurs ont été écrasés par les Sacramento Kings (140-113). Exclu après deux fautes techniques, le pivot texan Zach Collins a adressé un doigt d'honneur à l'un des arbitres qui devrait lui coûter cher par la suite.

Les Golden State Warriors de Stephen Curry (23 points) ont chuté à domicile face aux Minnesota Timberwolves (107-90).

Anthony Edwards a brillé avec 30 points et 9 passes, le pivot français Rudy Gobert a compilé 17 points et 11 rebonds.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire