Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée israélienne de prendre le contrôle de la zone tampon entre Israël et la Syrie, après le déploiement de l’armée dans la région dimanche.
Dans une déclaration reprise lundi par les médias israéliens, M. Katz indique qu'il a également ordonné à l'armée de créer une “zone de sécurité exempte d'armes stratégiques lourdes et d'infrastructures terroristes” dans le sud de la Syrie, y compris au-delà de la zone tampon, qui pourrait constituer une menace pour Israël.
Lundi matin, les médias israéliens reprenaient des informations de l’armée disant avoir effectué plus de 100 frappes aériennes en Syrie dans la nuit de dimanche à lundi.
De plus, M. Katz précise qu'il a demandé à l'armée israélienne “d'empêcher et de contrecarrer immédiatement la reprise de la contrebande d'armes entre l'Iran et le Liban à travers la Syrie, sur le territoire syrien et aux points de passage de la frontière”.
Enfin, M. Katz a appelé l'armée à poursuivre la destruction des “armes stratégiques” en Syrie, redoutant de les voir tomber entre les mains “de forces hostiles”. Ces armes incluent notamment “les missiles sol-air, les systèmes de défense aérienne, les missiles sol-surface, les missiles de croisière, les roquettes à longue portée et les missiles côte-mer”.
Selon les médias israéliens, M. Katz a demandé à l'armée d'établir des contacts avec la communauté druze et d'autres populations du sud de la Syrie.
L'avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël est "une mesure limitée et temporaire", a assuré lundi le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar.
"J'insiste là-dessus: il s'agit d'une mesure limitée et temporaire que nous avons prise pour des raisons de sécurité", a déclaré M. Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait annoncé dimanche avoir ordonné à l'armée de "prendre le contrôle" de cette zone tampon après la chute du président syrien Bachar al-Assad.
”Une violation”, selon l’ONU
L'avancée des troupes israéliennes en Syrie constitue "une violation" de l'accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, a déclaré lundi le porte-parole de l'ONU.
La force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) "a informé ses homologues israéliennes que ces actions seraient une violation de l'accord de désengagement de 1974", a indiqué Stéphane Dujarric, précisant que les forces israéliennes entrées dans la zone démilitarisée étaient toujours présentes à trois endroits.
”Une mesure temporaire”
Les États-Unis ont dit s'attendre lundi à ce que l'incursion israélienne dans la zone tampon du Golan en Syrie soit "temporaire".
"Il s'agit d'une mesure temporaire qu'ils ont prise en réponse aux actions de l'armée syrienne visant à se retirer de cette zone. Maintenant, ce que nous voulons voir, en fin de compte, c'est que cet accord soit pleinement respecté. Et nous veillerons à ce qu'Israël le fasse", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, en référence à l'avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël.
Avec AFP
Commentaires