Alors que les prix Nobel seront remis demain, le 10 décembre 2024, à Stockholm, Ici Beyrouth vous propose un entretien exclusif avec Victor Ambros, lauréat du prix Nobel de médecine 2024, récompensé pour sa découverte des microARN, ces minuscules molécules qui ont révolutionné notre compréhension du génome et ouvert la voie à de nouvelles avancées, non seulement en biologie, mais surtout en médecine.
Quand, en 1993, Ambros identifia une certaine molécule, baptisée lin-4, il n’imaginait pas qu’il venait de poser les bases d’une révolution scientifique. Ces microARN, invisibles à l’œil nu, sont aujourd’hui considérés comme des architectes invisibles de la biologie, orchestrant des processus essentiels dans nos cellules. Mais que cachent vraiment ces molécules si petites et pourtant si puissantes? Et quel impact auront-elles sur la médecine de demain?
Dans cet entretien mené par Alain E. Andrea, Victor Ambros nous révèle les coulisses de cette découverte inattendue, les doutes qu’il a rencontrés et l’évolution de ses recherches. Au-delà de la science, il aborde aussi les défis éthiques et technologiques auxquels nous faisons face, alors que ces biotechnologies, fondées sur cette découverte, ouvrent de nouvelles frontières... mais aussi de nouvelles interrogations.
Ne manquez pas ce moment unique de partage avec un pionnier de la biologie moderne, le 10 décembre, sur Ici Beyrouth. Une lecture essentielle pour comprendre un tournant majeur de la médecine du XXIe siècle.
Commentaires