Chekka, localité du nord du Liban, a accueilli en grande liesse son fils Souheil Hamawi, libéré après 33 ans d'emprisonnement à Lattaquié, dans l'une des effroyables prisons syriennes.
“Trente-trois ans… J'ai payé le prix lourd, ma femme aussi, de même que mon fils, qui avait 10 mois lorsque j'ai été arrêté, et qui a également beaucoup souffert”, a déclaré Souheil Hamawi lors d'une interview accordée à la LBC. S'exprimant auprès d'un autre média, il a révélé qu'il avait appris la nature de son accusation 20 ans après son arrestation: appartenance aux Forces libanaises.
Il avait été arrêté en 1992, devant sa maison.
Comme Souheil Hamawi, Claude Hanna Leishaa Khoury, citoyen libanais originaire de Deir el-Ahmar, a été identifié dans un hôpital syrien après avoir été détenu dans les prisons du régime syrien pendant près de 40 ans. Sa photo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a révélé l'atroce brutalité des tortures infligées par le régime à ce prisonnier, ancien soldat de l'armée libanaise, à la fin des années 1970. Il a perdu un œil.
Un autre cas qui a ému les Libanais est celui d’Ali Hassan Ali, dont la photo a aussi largement circulé sur les réseaux sociaux. Son frère a confirmé que l’homme sur l’image "lui ressemble" et qu’il aurait été détenu pendant 40 ans dans la prison de Hama. Ali pourrait bientôt retrouver sa famille et la vie.
Sous la pression croissante des groupes parlementaires de l’opposition et des familles des disparus et détenus dans les prisons syriennes, le ministre sortant de la Justice, Henry Khoury, mandaté par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a convoqué une réunion au Palais de justice avec les membres de la Commission des détenus dans les prisons syriennes, présidée par le procureur de Beyrouth, le juge Ziad Abou Haïdar.
Les participants ont décidé que “les forces de sécurité, y compris le commandement de l'armée, les Forces de sécurité intérieure, la Sécurité générale et la sécurité d'État, coordonneront leurs efforts pour collecter toute information pertinente pouvant contribuer au dossier des détenus dans les prisons syriennes. Cela inclut la vérification des noms des personnes libérées de diverses prisons durant ces deux derniers jours et l’enquête sur la présence d’autres Libanais dans les prisons d’Assad”.
Au cours de la réunion, le général de brigade Ali Taha a été chargé d’enquêter sur la situation des détenus libérés afin d’assurer un suivi et de leur fournir un traitement approprié, conformément aux procédures.
Chekka retrouve Souhail Hammoui après trente-trois ans dans les prisons d’Assad
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) December 9, 2024
Après trente-trois ans de détention dans les geôles de Bachar al-Assad, Souhail Hammoui retrouve enfin sa liberté et est chaleureusement accueilli par sa ville natale, Chekka. pic.twitter.com/9ZqMBRW1mT
Commentaires