Les États-Unis sont "déterminés" à ne pas laisser Daech se reconstituer ou créer des sanctuaires en Syrie, a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken, appelant également à tout faire pour "éviter une fragmentation" du pays après la chute du pouvoir de Bachar el-Assad.
"Daech tentera de profiter de cette période pour rétablir ses capacités et créer des sanctuaires. Comme le montrent les frappes de précision que nous avons effectuées ce week-end, nous sommes déterminés à empêcher cela", a affirmé M. Blinken lors d'une cérémonie au département d'État.
Il a indiqué à plusieurs reprises que les États-Unis avaient des "intérêts clairs" en Syrie, dans une allusion à peine voilée aux propos du président élu Donald Trump selon lesquels les États-Unis ne devaient pas "se mêler" de la situation en Syrie.
"Nous avons clairement intérêt à faire ce que nous pouvons pour éviter la fragmentation de la Syrie, les migrations massives depuis la Syrie et, bien sûr, l'exportation du terrorisme et de l'extrémisme", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
M. Blinken a ajouté que les États-Unis avaient également "tout intérêt à s'assurer que les armes de destruction massive ou leurs composants qui restent en Syrie ne tombent pas entre de mauvaises mains".
Avec AFP
Commentaires