Les États-Unis intensifient leur lutte contre l'État islamique en Syrie
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, rencontre le ministre arménien de la Défense, Suren Papikyan (hors cadre), au Pentagone à Arlington (Virginie), le 5 décembre 2024. ©Amid Farahi/AFP

Les États-Unis veulent poursuivre leur mission contre l’État islamique en Syrie.

Lors d’un point de presse, tenu lundi, l’attachée de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a expliqué que le secrétaire d’État à la Défense, Lloyd Austin, avait annoncé à son homologue turc que les États-Unis surveillaient de près les déclarations et les actions des différents groupes d'opposition en Syrie.

Mme Singh a expliqué que les États-Unis avaient poursuivi la mission visant à empêcher l’État islamique (EI) de rétablir un refuge en Syrie. “Hier (dimanche) encore, les forces du Commandement central américain ont mené des dizaines de frappes aériennes de précision en Syrie, ciblant les camps et les agents de l'EI dans le désert de Badiya, afin de l’empêcher  de mener des opérations extérieures et de s'assurer qu'il ne puisse pas profiter de la situation actuelle pour se reconstituer dans le centre de la Syrie”, a déclaré l’attachée de presse.

Et de continuer: “L'opération a frappé plus de 75 cibles en utilisant de nombreux moyens de l'US Air Force, notamment des B-52, des F-15 et des A-10, et l'évaluation des dommages causés par la bataille est en cours. Le Centcom, en collaboration avec ses alliés et partenaires dans la région, continuera à mener des opérations visant à dégrader les capacités de l’EI même pendant cette période dynamique en Syrie.

Elle a ajouté que c’était une opportunité historique pour le peuple syrien ainsi qu’un moment de risque pour les États-Unis. Mme Singh a précisé que son pays ne comptait pas augmenter le nombre de soldats américains en Syrie.

En réponse à une question sur la présence de la Russie en Syrie, l’attachée de presse du Pentagone a précisé que la chute d’Assad montre à quel point l’Iran et le Hezbollah sont affaiblis et que la Russie dépense toute son énergie et ses ressources en Ukraine, “ce qui montre leur affaiblissement en Syrie et leur incapacité à soutenir l'un de leurs principaux alliés dans la région”.

Quant aux armes chimiques en possession du régime Assad, Mme Singh a continué: “Grâce au travail de nos autres partenaires, nous essayons de nous assurer que ces armes chimiques ne tombent pas entre les mains de quelqu'un qui voudrait les utiliser contre des civils ou contre nos forces américaines ou nos partenaires dans la région.”

 

Commentaires
  • Aucun commentaire