Google a annoncé mercredi le lancement de Gemini 2.0, son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative le plus avancé à ce jour, destiné à rivaliser avec les autres géants de la technologie dans un secteur en pleine expansion.
Selon Sundar Pichai, le PDG de Google, cette nouvelle version marque "une nouvelle ère" pour l'IA générative, promettant de simplifier la vie des utilisateurs au quotidien.
Actuellement, Gemini 2.0 est accessible à un nombre restreint d'utilisateurs, notamment des développeurs, avant une mise à disposition plus large prévue pour début 2025. Google prévoit ensuite d'intégrer cette nouvelle IA à ses différents produits, tels que son moteur de recherche, et de la déployer en plusieurs langues.
"Gemini 2.0 permet de rendre l'information bien plus utile", a souligné Sundar Pichai dans un billet de blog annonçant cette nouvelle version. Il a mis en avant la capacité du modèle à comprendre le contexte, anticiper les besoins et prendre des décisions pour l'utilisateur.
À l'instar d'OpenAI, créateur de ChatGPT, de Meta (maison mère de Facebook) et d'Amazon, Google est en compétition dans la course à l'IA générative, malgré les coûts élevés et les interrogations concernant l'utilité sociale de ces technologies à ce stade.
Ce que Google cherche à accomplir s'inscrit dans une nouvelle tendance qui émerge dans la Silicon Valley : transformer l'IA en majordome numérique, capable de remplir une multitude de tâches pour l'utilisateur, en tout temps. Ces assistants intelligents seraient des "secrétaires omniscients" accessibles à tout moment, prêts à exécuter des tâches variées.
Les promoteurs de cette technologie estiment qu'il s'agit d'une étape majeure dans la démocratisation de l'IA, après l'impact de ChatGPT en 2022.
D'après Google, des millions de développeurs utilisent déjà les versions précédentes de Gemini.
Le modèle Gemini 2.0 a été conçu et formé à l'aide de la puce Trillium, développée en interne par Google. Par ailleurs, le développement de ces modèles d'IA générative a largement reposé sur l'utilisation de matériel fourni par Nvidia, leader dans la fabrication de puces graphiques (GPU).
(Avec AFP)
Commentaires