L'aéroport international de Damas se prépare à rouvrir
Une vue aérienne montre un avion de la compagnie nationale syrienne Syrian Air sur le tarmac de l'aéroport international fermé de Damas, le 11 décembre 2024, trois jours après l'éviction du président Bachar al-Assad. © Omar HAJ KADOUR / AFP

L'aéroport international de Damas, fermé depuis la chute de la capitale syrienne aux mains des rebelles dimanche, se prépare à rouvrir "dans les prochains jours", a affirmé son directeur Anis Fallouh mercredi à l'AFP.

"Si Dieu le veut, l'aéroport sera rouvert au plus vite, car nous oeuvrons sans relâche", assure le directeur. Sans donner de date, il dit que l'aéroport devrait recommencer à fonctionner "dans les prochains jours".

"Nous pouvons commencer rapidement à permettre le survol des avions dans l'espace aérien syrien qui a été fermé", ajoute-t-il.

Un correspondant de l'AFP a vu des rebelles en armes déployés autour de l'aéroport, et des employés s'affairer à l'intérieur du bâtiment où étaient déployés des forces de sécurité dépendant des nouvelles autorités.

L'armée syrienne et les forces de sécurité avaient quitté tôt dimanche l'aéroport de Damas face à l'avancée de forces rebelles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le président Bachar al-Assad s'était enfui à bord d'un avion peu auparavant. Il se trouve en Russie.

Samer Radi, responsable de la maintenance des avions, explique que la flotte actuelle compte 12 avions dont "huit Airbus A320-20".

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire