- Accueil
- Reportages & Émissions
- P. Siraj Dib de Damas: Tant qu'on a la foi, on a de l'espoir!
Alors que Damas jubile après la chute du régime de Bachar el-Assad, les quartiers de la capitale sont envahis par des milliers de Damascènes – dont beaucoup avaient fui la ville depuis plusieurs années –, des Syriens d'autres régions, ainsi que des combattants étrangers venus se battre aux côtés de Hay’at Tahrir al-Cham (HTC).
Cependant, à Bab Touma, quartier à très forte majorité chrétienne à l'est du vieux Damas, c'est l'appréhension et l'attente qui règnent dans ces ruelles presque désertes. La majorité des commerces, ainsi que les églises, restent fermés, dans l'espoir que la situation politico-militaire se stabilise.
Ici Beyrouth a rencontré les habitants de ce quartier, certains y vivant depuis plusieurs générations, et notamment le Père Siraj Dib, prêtre maronite de l'archevêché de Damas depuis 14 ans. Il déclare au micro d'Ici Beyrouth que la chute de Bachar el-Assad représente une libération pour l'ensemble de la population syrienne, toutes confessions confondues. Il nous confie également que, bien que la joie des chrétiens de Damas soit palpable, elle est accompagnée d'une crainte face à l'inconnu, notamment en ce qui concerne l'avenir du pays, en l'absence de garanties concrètes protégeant les droits des citoyens chrétiens de Syrie. Et de conclure: "Tant qu'on a la foi, on a de l'espoir!"
Lire aussi
Commentaires