Les États de l'UE ont donné leur feu vert jeudi pour que la Bulgarie et la Roumanie deviennent des membres à part entière de la zone Schengen à partir du début de l'année prochaine, ont indiqué des responsables.
"Il s'agit d'un moment historique pour enfin accueillir la Bulgarie et la Roumanie", a déclaré le ministre hongrois de l'Intérieur, Sandor Pinter, dont le pays assume actuellement la présidence tournante de l'UE.
Les deux pays, membres de l'Union européenne depuis 2007, ont été partiellement intégrés à la zone de libre circulation en mars, permettant les déplacements aériens et maritimes sans contrôles aux frontières.
Cependant, l'Autriche avait retardé leur entrée complète en raison de préoccupations liées à la migration, ce qui signifiait que des contrôles restaient appliqués sur leurs routes terrestres.
Vienne a annoncé lundi qu'elle ne mettrait pas son veto lors de la réunion des ministres de l'UE de jeudi, ouvrant la voie à leur adhésion pleine et entière à partir du 1er janvier 2025.
Bucarest et Sofia avaient rempli tous les critères techniques définis par Bruxelles en 2010, mais ont passé plus d'une décennie à attendre d'entrer dans la zone Schengen en raison des blocages de plusieurs États membres.
Depuis 2022, leurs candidatures ont été bloquées par l'Autriche, qui se plaignait depuis des années de l'accueil d'un nombre disproportionné de migrants en situation irrégulière en raison des frontières extérieures mal protégées de Schengen.
Avec AFP
Commentaires