Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé jeudi en Jordanie, au début d'une tournée de crise visant à aborder les conséquences de la chute du président syrien Bachar el-Assad, a rapporté un journaliste de l'AFP à bord de son avion.
Le haut diplomate américain sortant s'est rendu directement à une réunion dans la ville d'Aqaba, sur la mer Rouge, avec le roi Abdallah II, avant de se rendre plus tard dans la journée en Turquie.
Blinken a appelé à un processus "inclusif" pour former le prochain gouvernement syrien, incluant des protections pour les minorités, après que des rebelles islamistes ont mis fin au règne autoritaire d'Assad, membre de la communauté alaouite.
Annonçant son voyage, le département d'État a déclaré qu'il plaiderait également pour une Syrie qui ne soit pas "une base pour le terrorisme ou une menace pour ses voisins", faisant allusion aux préoccupations de la Turquie et d'Israël, ce dernier ayant intensifié ses frappes contre son adversaire historique depuis la chute d'Assad.
Le président élu Donald Trump a qualifié la Syrie de "fiasco" et déclaré que les États-Unis ne devraient pas s'impliquer, bien qu'il n'ait pas précisé la politique américaine depuis le renversement d'Assad.
Avec AFP
Commentaires