Dans le cadre du plan du ministère de l'Agriculture pour développer la culture du blé, un accord de partenariat a été signé vendredi entre le ministère, représenté par le ministre sortant, Abbas Hajj Hassan, et l'Autorité nationale du Litani, représentée par le président de son conseil d'administration et directeur général, Sami Alawieh.
L'accord stipule que l'Autorité nationale du Litani sera chargée de cultiver et d'entretenir le blé tendre de la variété Acsad 1133 sur les terres lui appartenant. Cette décision intervient après que le ministre a lancé la campagne nationale de distribution de blé tendre aux agriculteurs libanais, dans plusieurs gouvernorats, afin de “renforcer la sécurité alimentaire libanaise”.
M. Hajj Hassan a indiqué que la campagne fait partie d'un plan élaboré par le ministère de l'Agriculture et adopté par le gouvernement libanais. Son objectif principal est d’atteindre la quantité de blé tendre requise pour produire de la farine et fabriquer du pain.
Lors de la signature, le ministre a présenté les grandes lignes de ce plan qui s'articule autour de l'aide aux agriculteurs qui permettra d’atteindre une productivité plus élevée à un moindre coût et parvenir ainsi à une sécurité alimentaire stable et durable.
Commentaires