Une délégation du Qatar doit se rendre dimanche en Syrie et rencontrer des responsables du gouvernement de transition installé après le renversement du président Bachar el-Assad, a indiqué vendredi à l'AFP un diplomate qatari.
"La première visite d'une délégation qatarie en Syrie (depuis la chute du pouvoir syrien) doit avoir lieu dimanche. La délégation prendra les mesures nécessaires pour rouvrir l'ambassade", a déclaré le diplomate sous couvert de l'anonymat.
Le Qatar a fermé sa mission diplomatique à Damas et rappelé son ambassadeur en juillet 2011 quelques mois après la répression de manifestations prodémocratie par les forces de Bachar el-Assad, qui a déclenché la guerre.
Contrairement à d'autres pays arabes, le Qatar n'a jamais rétabli ses relations diplomatiques avec la Syrie sous M. Assad, renversé le 8 décembre par une coalition de rebelles islamistes entrée dans la capitale Damas.
Selon le diplomate qatari, des responsables du ministère des Affaires étrangères de Doha doivent se joindre à la délégation.
Il a par ailleurs démenti "des informations faisant état d'une précédente visite du chef des services de renseignements qataris à Damas".
Plus tôt cette semaine, un responsable qatari a déclaré que son pays avait "établi un premier contact" avec le groupe islamiste radical Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), à la tête de la coalition qui a renversé le président syrien.
Mercredi, le Qatar a annoncé officiellement la réouverture "bientôt" de son ambassade à Damas, une mesure qui vise "à renforcer les relations fraternelles" bilatérales, et à "assurer la coordination avec les autorités compétentes pour faciliter l'aide humanitaire fournie actuellement au peuple syrien à travers un pont aérien".
Avec AFP
Commentaires