NBA: Oklahoma City retrouve Milwaukee en finale
Giannis Antetokounmpo protège son ballon ©ETHAN MILLER / Getty Images via AFP

Les Milwaukee Bucks et le Thunder d'Oklahoma City se sont qualifiés pour la finale de la Coupe NBA, en battant respectivement les Hawks du rookie français Zaccharie Risacher et les Houston Rockets, samedi à Las Vegas.

Les Bucks se sont imposés 110-102, tandis que le Thunder a dominé les Rockets 111-96. Les deux équipes se retrouveront en finale mardi dans la cité du jeu, où se dispute le dernier carré de cette compétition créée l'an dernier.

Les stars Giannis Antetokounmpo (Bucks) et Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), tous deux acclamés par la foule de la T-Mobile Arena de Las Vegas aux chants de "MVP", ont chacun inscrit 32 points pour porter leurs franchises respectives à la victoire.

Antetokounmpo, meilleur scoreur de la ligue (32,7 points par match en moyenne), enchaîne ainsi un cinquième match d'affilée à au moins 30 points, tandis que Gilgeous-Alexander signe son 13ème match cette saison avec au moins 30 points au compteur.

Gilgeous-Alexander a également pris 8 rebonds, offert 6 passes et effectué 5 interceptions. Il a été bien aidé par Isaiah Hartenstein, Lu Dort et Jalen Williams, qui ont marqué au moins 19 points chacun, malgré la défense agressive des Rockets.

Houston rétrograde ainsi à la troisième place de la conférence Ouest (17 victoires, 9 défaites), tandis que OKC confirme sa place en tête du classement (20 victoires, 5 défaites).

Le "Greek Freak" enchaîne 

Du côté des Bucks, le "Greek Freak" a aussi pris 14 rebonds, offert 9 passes décisives et effectué pas moins de 4 contres, dont un décisif sur Clint Capela en fin de match.

"Nous avons renversé notre saison, mais nous devons continuer, car notre boulot n'est pas terminé", a réagi Antetokounmpo, dont l'équipe avait gagné seulement deux de ses dix premiers matches cette saison avant de remonter à la sixième place (14 victoires, 11 défaites).

A 57 matches de la fin de la saison, "nous devons continuer à jouer ensemble et nous espérons pouvoir continuer à nous améliorer", a ajouté le Grec, MVP (meilleur joueur) en 2019 et 2020.

"Je trouve que l'année dernière, beaucoup d'équipes se disaient: "Oui, je ne sais pas" (pour la Coupe). Cette année, j'aime bien, parce que plus d'équipes disent "Nous voulons la gagner". (...) Je veux que nous mettions notre nom sur ce trophée", a également insisté le coach des Bucks, Doc Rivers.

Les Hawks se sont bien battus, à l'image d'un Trae Young en feu (35 pts, 10 passes, 7 rbds), et n'ont vraiment sombré qu'en toute fin de match face à l'offensive des Bucks.

Le Français Zaccharie Risacher, N.1 de la dernière draft, n'a pas brillé, ne marquant que deux points (1 sur 3 au tir) en 17 minutes de jeu.

Toutes les rencontres de la Coupe NBA comptent aussi pour la saison régulière, sauf la finale. Chaque joueur de l'équipe championne recevra une récompense de 514.971 dollars (environ 490.226 euros).
 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire