La Turquie prête à fournir une aide militaire au nouveau pouvoir syrien
Le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, participe à la réunion des ministres de la Défense du Conseil de l'Atlantique Nord au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 15 février 2024. ©JOHN THYS / AFP

La Turquie est "prête" à fournir de l'aide militaire si le nouveau gouvernement syrien mené par les rebelles islamistes lui en fait la demande, a déclaré dimanche le ministre turc de la Défense, Yasar Güler.

"Nous avons déjà des accords d'entraînement et de coopération militaire avec beaucoup de pays. Nous sommes prêts à fournir l'aide nécessaire si le nouveau gouvernement le demande", a-t-il dit dans des propos relayés par la presse turque.

"Il faut attendre de voir ce que fera la nouvelle administration. Nous pensons qu'il est nécessaire de leur donner une chance", a-t-il déclaré à propos des rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda et considéré comme terroriste par de nombreux pays occidentaux.

Mais HTS tient désormais un discours modéré et son gouvernement intérimaire a insisté à plusieurs reprises sur la protection des droits de tous les Syriens, y compris les minorités ethniques et religieuses.

Le nouveau gouvernement, a aussi dit M. Güler, s'est engagé à "respecter tous les institutions gouvernementales, les Nations unions et les autres organisations internationales", et a promis de signaler toute trace d'arme chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

7.600 Syriens rentrés par la frontière turque

Par ailleurs, quelque 7.600 migrants syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays pendant les cinq jours qui ont suivi la chute du président Bachar al-Assad il y a une semaine, a affirmé dimanche le ministre turc de l'Intérieur.

Le nombre total de Syriens "qui sont retournés volontairement depuis la Turquie" dans leur pays s'est élevé à 7.621 entre les 9 et 13 décembre, a écrit Ali Yerlikaya dans un communiqué publié sur le réseau social X.

La Turquie accueille près de trois millions de Syriens qui ont fui après le début de la guerre civile en 2011, dont 1,24 million, soit environ 42%, sont originaires de la région d'Alep, la deuxième ville de Syrie (nord-ouest).

Avec le changement de régime, nombre d'entre eux nourrissent l'espoir de rentrer chez eux.

Des centaines de réfugiés se sont rendus tôt lundi matin au poste-frontière de Cilvegözu, situé à environ 50 kilomètres à l'ouest d'Alep, ont constaté des correspondants de l'AFP. 1.259 personnes ont franchi la frontière ce jour-là, selon les chiffres du ministère turc de l'Intérieur.

Quelque 1.669 autres ont traversé le mardi, 1.293 le mercredi, 1.553 le jeudi et 1.847 le vendredi, a déclaré M. Yerlikaya.

Dans les 48 heures suivant la chute d'Assad, la Turquie a augmenté la capacité quotidienne de passage à ses poste-frontières de 3.000 à entre 15.000 et 20.000, avait indiqué le ministre plus tôt cette semaine.

La Turquie partage une frontière de 900 kilomètres avec la Syrie, avec cinq points de passage opérationnels, et l'ouverture d'un sixième est prévue pour "faciliter la circulation".

Avec une opinion publique turque de plus en plus hostile à l'endroit des Syriens, Ankara est déterminé à encourager autant de réfugiés que possible à retourner dans leur pays.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire