Manchester City: le début d’une chute ?
Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City ©Isabella BONOTTO / AFP

Manchester City à l’agonie: Guardiola et les Citizens en crise

C'est officiel, Manchester City a traversé tout le mois de novembre sans la moindre victoire, avec quatre défaites en cinq matchs. De plus, lors du seul match nul, les Citizens menaient 3-0 avant d'encaisser trois buts en l'espace de 15 minutes.

Qui aurait cru que le football verrait la victoire échapper à Manchester City pendant cinq matchs consécutifs? Alors que les problèmes s'accumulent pour les champions de Premier League, nous tentons d’examiner les causes de ces résultats inattendus.

Guardiola intouchable

C’est la première fois que le célèbre entraîneur Pep Guardiola enchaîne cinq matchs sans victoire. Certains suggèrent que la tactique de l'entraîneur de Manchester City est devenue autodestructrice, car l’équipe a été exposée à la contre-attaque à de nombreuses reprises.

De plus, le manager espagnol a montré des signes de stress alarmants ces derniers temps, notamment lorsqu’il est apparu avec des égratignures à la tête et au nez lors d’une interview d’après-match.

Cependant, il est très peu probable que Pep Guardiola soit licencié par Manchester City, car il reste considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Il a d’ailleurs signé une prolongation de contrat qui lui permettra de diriger les Citizens jusqu’en 2027.

Si la tactique de l’entraîneur est l’une des raisons de la mauvaise passe de City, d’autres facteurs y contribuent également.

115 problèmes

Ce n’est un secret pour personne que Manchester City a été accusé à 115 reprises d’avoir enfreint les règles financières de la FIFA. Cette enquête, en cours depuis septembre, n’a pas d’impact direct sur le jeu de l’équipe. Toutefois, il convient de la mentionner, car elle peut influencer l’attitude et la mentalité de certaines personnes au sein du club.

Si Manchester City est reconnu coupable de ces accusations, le club risque une relégation et même de se voir retirer ses trophées. Il est possible que le moral des joueurs ait baissé, car les chances ne sont pas en leur faveur.

Si Manchester City est jugé pour les 115 chefs d'accusation qui pèsent sur lui et qu’il est innocenté, cela suscitera des interrogations. Lorsqu’on est accusé de tant de délits, il est quasiment impossible d’être innocenté à l’issue de l’enquête.

Difficultés liées aux blessures

Avec l’augmentation du nombre de matchs cette saison, toutes les équipes ont dû faire face à des problèmes de blessures. Manchester City ne fait pas exception. Pep Guardiola a vu plusieurs de ses joueurs importants souffrir de blessures, tels que Rodri, Kevin De Bruyne, Manuel Akanji, Jeremy Doku, Nathan Aké et Jack Grealish.

Les amateurs de football croient parfois que Manchester City est à l’abri des blessures, car son effectif est l’un des plus étoffés au monde. Cependant, l’absence de ses joueurs vedettes a été évidente sur le terrain, Pep Guardiola ayant été contraint d’aligner des joueurs dont le niveau n’était pas équivalent à celui des titulaires habituels.

Crise du milieu de terrain

Autour de cette équipe vieillissante de Manchester City se trouve le cœur de l’équipe: Rodri. On peut dire que les Citizens ont semblé complètement perdus sans leur habituel milieu de terrain défensif.

Les choses ont commencé à se détériorer après la blessure au ligament croisé antérieur de Rodri contre Arsenal à la fin du mois de septembre. Avec d’autres joueurs aux performances inférieures à leurs standards habituels comme Phil Foden et Kyle Walker, il est évident que Rodri, lauréat du Ballon d'Or, manque énormément à Manchester City.

Face au karma

Les problèmes de Manchester City vont peut-être au-delà de la tactique et des blessures. Les Sky Blues sont devenus arrogants au fil des ans, surtout après avoir remporté quatre titres consécutifs de Premier League.

L'attaquant prolifique de City, Erling Haaland, a été entendu demandant à l’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, de “rester humble” après un match nul à l’Etihad Stadium. De plus, le banc de Guardiola a été vu en train de rire après avoir encaissé un but contre Tottenham en Carabao Cup, comme si la compétition ne signifiait pas grand-chose pour eux.

Dans ce contexte, Manchester City pourrait bien être en train de s’éloigner lentement de la course, donnant un avantage considérable au Liverpool d’Arne Slot et offrant une opportunité à Arsenal de capitaliser. Il ne fait cependant aucun doute qu’ils finiront par retrouver leur niveau habituel après cette mauvaise passe, mais cela pourrait être trop tard.

Commentaires
  • Aucun commentaire