Les professeurs à la retraite de l’Université libanaise (UL) ont réclamé que le dossier de la vacation soit “immédiatement approuvé en Conseil des ministres” et que “le rôle des professeurs contractuels soit reconnu comme élément essentiel de l’entité universitaire”.
Dans une conférence de presse tenue lundi au siège du Syndicat des rédacteurs, ils ont déclaré: “La dignité des professeurs d’université ne doit pas être sujette à des manœuvres de négociation ou de marchandage”. Ils ont également demandé que “toute personne faisant obstruction à cette affaire soit tenue pour responsable”.
Il convient de rappeler que les enseignants contractuels rémunérés à l’heure demandent à être reconnus comme vacataires à temps plein et que plusieurs grèves ont été menées à cet effet. Leurs revendications n’ont toutefois jamais été prises en considération.
“Nous nous réunissons aujourd’hui pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les professeurs contractuels de l’UL qui travaillent à temps plein sans pour autant bénéficier des droits les plus élémentaires propres à tout fonctionnaire”, ont-ils martelé. “Notre salaire représente 15% de celui d’un professeur à temps plein, alors que nous partageons les mêmes tâches et les mêmes responsabilités”, se sont-ils insurgés. Et d’ajouter: “Nous n’adhérons pas à la Caisse nationale de Sécurité sociale et nos rémunérations ne nous permettent pas de mener une vie décente”.
Commentaires