Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse, la signature d'un accord entre son département, les installations pétrolières de Tripoli et de Zahrani et l'Association des industriels du Liban. En vertu de cet accord, ces derniers sont autorisés à stocker le gazole qu’ils importent dans les réservoirs des installations pétrolières de Tripoli.
Selon le texte, la direction et les employés de ces installations assureront le processus de déchargement des navires et de stockage du carburant, puis du remplissage des réservoirs en fonction des besoins quotidiens des industriels. Et ce, en contrepartie d’une allocation annuelle d’environ un million et demi de dollars américains.
Cet accord permettra aux industriels d'unifier la source d'approvisionnement en carburant au lieu de l'acheter à plusieurs sources sur le marché, réduisant au maximum le prix d’achat, lequel sera également unifié. Les entreprises économiseront ainsi environ 20% sur le prix du carburant, ce qui se répercutera sur leurs coûts de production et renforcera la compétitivité de leurs produits.
Dans le même cadre, M. Fayad a évoqué les réformes techniques, administratives et financières qu'il a menées au niveau des installations pétrolières à travers une série de mesures au nombre desquelles: le renouvellement des équipements et des structures, notamment à Tripoli, à savoir la récupération des ancres marines, des bouées et lignes de déchargement, l’entretien des réservoirs et le renouvellement du réseau de distribution.
Il a présenté les mesures prises au niveau opérationnel à travers l’automatisation du processus d'exploitation des installations depuis l'achat et l'importation du carburant jusqu'au processus de remplissage et de distribution, en passant par la réception, le déchargement et le stockage. Cette automatisation a été réalisée grâce à une société de conseil spécialisée qui a créé des programmes et des applications spéciales. Grâce à quoi, le ministère peut mener à bien le processus de distribution du diesel à une vitesse record via une plateforme électronique automatisée et sous surveillance complète.
M. Fayad a confirmé que ces réformes ont permis de rétablir l'équilibre financier des installations et d'améliorer leur solvabilité pour atteindre aujourd'hui 60 millions de dollars, répartis entre les réserves pétrolières et les liquidités déposées dans les comptes bancaires.
Commentaires