Le comité de surveillance de l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël s’est réuni, mardi, au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Ras el-Naqoura.
La réunion a été présidée par les États-Unis, assistés par la France, avec la participation des Forces armées libanaises et des Forces de défense israéliennes, selon une déclaration conjointe publiée mardi.
“Le Mécanisme (terme désignant le comité de surveillance, NDLR) continuera de se réunir régulièrement dans ce format et coordonnera étroitement pour soutenir la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies”, peut-on lire dans le communiqué.
Cette réunion intervient à la suite des violations israéliennes répétées, notamment au Liban-Sud, de l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier. D’ailleurs, l’armée israélienne a procédé, mardi, à de nouvelles explosions dans des maisons à Naqoura, après la fin de la réunion du Comité de surveillance.
Pour le troisième jour consécutif, l’armée israélienne opère des destructions massives, parallèlement avec des raids ciblant plusieurs localités du Liban-Sud. Dans l'après-midi, Une incursion notable de chars israéliens a été signalée dans la localité de Bani Hayan, où des soldats ont lancé des grenades sur des habitations. Ils ont aussi démoli les murs d'une mosquée et assiégé celle-ci, puis ont mené de vastes opérations de ratissage avec des armes automatiques.
Plus tôt dans la journée, des bombardements israéliens ont été rapportés à Tyr, ainsi que des frappes ciblant les localités de Teir Harfa, Jebbayn et Chihine.
Pour sa part, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé la destruction d'un quartier général souterrain du Hezbollah au sud du Liban.
“Lors d’une opération des unités d’ingénierie de la brigade 188, un tunnel de plusieurs dizaines de mètres de long a été identifié. Ce tunnel menait à un quartier général souterrain appartenant au Hezbollah”, peut-on lire sur son compte X.
Il a révélé la présence d’armes, de dispositifs de reconnaissance et d'autres équipements militaires dans le site précité.
“À proximité du quartier général, plusieurs entrepôts d'armes ont été identifiés, ainsi qu’un autre entrepôt d’armes et de munitions situé dans une mosquée”, a-t-il ajouté.
"Les forces spéciales d’ingénierie de l’unité ‘Yahalom’ ont exploré le complexe, après quoi les ingénieurs ont détruit le quartier général ainsi que le tunnel qui y menait. Tout l’équipement militaire trouvé a été saisi.”
#عاجل تدمير مقرّ قيادة لحزب الله يقع تحت الأرض في جنوب لبنان
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) December 18, 2024
🔸خلال نشاط مقاتلي الهندسة في اللواء 188 تم رصد مسار نفق يمتد لعشرات الأمتار ويؤدي إلى مقر قيادة تابع لحزب الله، علماً بأنه كان قد استُخدم لغرض توجيه مخططات إرهابية وإطلاق قذائف صاروخية باتجاه قرى وبلدات الجليل الغربي… pic.twitter.com/ph1DRQpGd4
Commentaires