Tottenham s'est invité en demi-finale de la Coupe de la Ligue à l'issue d'une rencontre aussi décousue que riche en buts, jeudi à Londres contre Manchester United (4-3), qui a esquissé une formidable remontée sans y parvenir.
Les "Spurs" ont mené 3-0, connu des sueurs froides à 3-2, repris leur souffle à la 88e sur un corner direct de Son Heung-min (4-2), puis ils l'ont de nouveau retenu après la réduction du score dans le temps additionnel (90e+5, 4-3).
Le scénario du match a résumé l'irrégularité des deux équipes, aux défenses trop fragiles mais au jeu parfois spectaculaire.
Tottenham affrontera le tenant du titre Liverpool au prochain tour. Arsenal et Newcastle se disputeront l'autre billet pour la finale.
Jeudi, Ange Postecoglou avait jeté toutes ses forces dans la bataille, du moins celles qui lui restent: entre blessures (Vicario, Romero, Udogie, van de Ven, Richarlison, Odobert...) maladie (Werner) et suspension (Bentancour), "nous avions dix joueurs indisponibles ce soir pour une raison ou pour une autre", a-t-il résumé après coup.
En face, Ruben Amorim avait lancé le gardien N.2 Altay Bayindir, tenté de relancer l'ailier disparu Antony, et offert une deuxième titularisation au jeune défenseur tricolore Leny Yoro, blessé peu après son transfert cet été.
Il n'y avait en revanche toujours pas de place pour Marcus Rashford, même sur le banc, comme dimanche contre Manchester City (2-1). Le nouvel entraîneur ne semble plus vouloir piquer l'attaquant au vif, mais plutôt le voir partir.
Boulettes de Forster
Les "Red Devils", très longtemps inoffensifs, ont subi le football à haute intensité des "Spurs" et craqué assez vite: Bayindir a repoussé une frappe flottante de Pedro Porro mais Dominic Solanke a suivi (15e, 1-0).
Les locaux ont creusé leur avance en début de seconde période par Dejan Kulusevski (46e, 2-0) puis de nouveau Solanke (54e, 3-0), semblant tirer un trait définitif sur la partie.
Mais Tottenham est un grand habitué des baisses de régime en plein match et Manchester United en a profité, sous le double effet du coaching d'Amorim et des erreurs de Fraser Forster.
Le gardien anglais s'est d'abord rendu coupable d'une passe trop molle, puis d'un dégagement trop tardif, et ces deux cadeaux de Noël avant l'heure ont été exploités par Joshua Zirkzee (64e, 3-1) et Amad Diallo (70e, 3-2), deux entrants.
Pourtant, sur une des rares miettes laissées par les Mancuniens, les "Spurs" ont réussi à se redonner de l'air: le capitaine Son Heung-min a inscrit un joli corner direct, après l'avoir lui-même obtenu (88e, 4-2).
Manchester United a réduit l'écart à l'approche du coup de sifflet final, également sur un corner, sans que cela ne suffise.
"Nous nous sommes déconnectés pendant huit minutes en début de seconde période et je pense qu'on a perdu le match ici", a constaté Amorim. "Nous n'avons pas été la meilleure équipe sur l'ensemble du match, mais je pense que nous l'avons été la plupart du temps".
Résultats des quarts de finale de la Coupe de la Ligue:
(+) Arsenal – Crystal Palace 3-2
(+) Newcastle – Brentford 3-1
Southampton – (+) Liverpool 1-2
(+) Tottenham – Manchester United 4-3
Tirage au sort des demi-finales:
Arsenal - Newcastle
Tottenham - Liverpool
Avec AFP
Commentaires