La communication indirecte entre le président du Parlement, Nabih Berry, et Amos Hochstein, médiateur de l'accord de cessez-le-feu et de l'application de la résolution 1701, se poursuit. Leur objectif est de traiter les violations israéliennes de cet accord. En effet, le retrait du sud tarde à se concrétiser, tandis que les attaques aériennes et terrestres israéliennes continuent. Par ailleurs, les enlèvements, ainsi que les opérations de dynamitage et de terrassement, persistent dans de nombreuses localités.
Selon des sources proches du président Berry, Amos Hochstein devrait présider la prochaine réunion du comité de surveillance après les fêtes de Noël et du Nouvel An, comme il l’avait promis à Berry.
Un diplomate occidental suivant les travaux du comité a déclaré que l'évaluation de la situation au sud, après le cessez-le-feu du 27 novembre, montre des violations de cet accord de part et d'autre, tant de l'armée israélienne que du Hezbollah. Toutefois, il a souligné que l'ampleur des violations israéliennes est considérable et exponentielle. En effet, Israël exploite pleinement la période de trêve de 60 jours pour poursuivre la destruction des infrastructures militaires du Hezbollah dans les villages du sud et leurs environs, parfois jusqu’à une profondeur de 8 km à l’intérieur du territoire libanais. Cette opération devrait se poursuivre jusqu’au dernier jour de la période des 60 jours.
Le diplomate ajoute que l'armée israélienne adopte une mentalité de vainqueur au Liban-Sud, mais qu’elle respectera son retrait au-delà de la ligne bleue à la fin de cette période. Il est important de noter que le retrait israélien de la localité de Khiam constitue un désengagement d’un point stratégique majeur en raison de son emplacement, qui surplombe de nombreuses zones à l’intérieur d’Israël. Cela ne réduit toutefois pas l’importance des autres sites encore occupés, où l'armée israélienne mène des opérations de dynamitage, comme à Maroun el-Ras, Adaisseh, Kfarkila, ainsi qu’à Naqoura, dans le secteur occidental.
Par ailleurs, ce diplomate affirme que le Hezbollah a repris certaines de ses activités dans le sud. Ses éléments tentent d'inspecter des sites militaires qu'ils utilisaient autrefois, notamment ceux liés au lancement de roquettes et au stockage de munitions et d'armes. Ils cherchent aussi à évaluer l’état de certains tunnels, notamment ceux situés en dehors des zones résidentielles de plusieurs villages, en raison de l’interruption des communications avec les unités qui s’y trouvaient.
De plus, selon ce même diplomate, des membres du Hezbollah tentent de récupérer des munitions et des équipements militaires dans certains sites, ce que les Israéliens interprètent comme des préparatifs annonçant une nouvelle confrontation.
D’autre part, selon des sources militaires libanaises, Israël utiliserait des manœuvres dilatoires dans la mise en œuvre de l'accord, notamment concernant le retrait des territoires occupés. Il est également signalé que les États-Unis et la France exercent des pressions sur Israël pour accélérer le processus, et il semble que l'armée israélienne soit tenue d'effectuer une série de retraits dans les prochains jours.
Commentaires