La composition du nouveau gouvernement français a été annoncée lundi, en fin d’après-midi, dix jours après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre français.
La France a un nouveau gouvernement. Sa composition a été annoncée lundi 23 décembre, en fin d’après-midi, par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, dix jours après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Ce lundi 23 décembre étant par ailleurs jour de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé l’archipel de Mayotte il y a quelques jours.
Certains ministres présents dans le gouvernement de l’ancien Premier ministre, Michel Barnier, ont conservé leur poste dans celui de François Bayrou. C’est notamment le cas de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, de Sébastien Lecornu au ministère des Armées, de Rachida Dati à celui de la Culture, ou encore de Jean-Noël Barrot au Quai d’Orsay.
Honoré par la confiance du président de la République @EmmanuelMacron et du Premier ministre François @bayrou. Heureux de poursuivre mon engagement à la tête de notre diplomatie, de porter la voix de la France en Europe et dans le monde, au service des Français.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) December 23, 2024
D’autres font cependant leur entrée au gouvernement, dont Éric Lombard, 66 ans, jusque-là directeur général de la Caisse des dépôts, hérite du ministère de l’Économie et des Finances.
Deux anciens Premiers ministres de retour au gouvernement
Notons par ailleurs que deux anciens premiers ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement de François Bayrou:
Élisabeth Borne (mai 2022-janvier 2024) devient ainsi ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
De son côté, Manuel Valls (chef du gouvernement sous la présidence de François Hollande entre mars 2014 et décembre 2016) récupère le ministère des Outre-mer.
À l’inverse, quelques minutes avant l’annonce du gouvernement, le président (LR, droite) de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand,
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 23, 2024qu’il ne siègerait pas au gouvernement, alors qu’il était pressenti pour obtenir le ministère de la Justice. Ce portefeuille a été récupéré par une autre personnalité qui fait son retour dans un gouvernement: Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron. M. Darmain a, d’emblée,
que la fermeté, la rapidité et la proximité guideront son action pour défendre les victimes.À l’heure où la France a besoin de femmes et d’hommes qui s’engagent, je prends mes responsabilités et remercie le Président de la République et le Premier ministre de leur confiance.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 23, 2024
Comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice, la fermeté, la rapidité et la proximité…
Le président Emmanuel Macron réunira le gouvernement de François Bayrou le 3 janvier à l'Elysée pour un premier Conseil des ministres, a annoncé la présidence.
Commentaires