Syrie: Arrestation d’un ex-responsable lié aux exécutions de Saydnaya
La prison de Saydnaya ©Omar Haj Kadour / AFP

Les forces de sécurité des nouvelles autorités en Syrie ont arrêté jeudi un haut responsable du pouvoir déchu à Tartous, dans l'ouest du pays, lors d'une opération marquée par des accrochages meurtriers, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le général Mohammed Kanjo Hassan, chef de la justice militaire sous Bachar el-Assad et "responsable de nombreuses condamnations à mort" dans la tristement célèbre prison de Saydnaya près de Damas, a été arrêté dans la localité de Khirbet al-Ma'zah avec 20 membres de sa garde rapprochée, selon l'OSDH.

Mohammad Kanjo Hassan a acté la condamnation à mort de "milliers de personnes lors de procès expéditifs", a indiqué à l'AFP Diab Seria, cofondateur de l'Association des détenus et des disparus de la prison de Saydnaya.

Son association a estimé à quelques 150 millions de dollars sa fortune réalisée aux dépens de familles de détenus qui payaient pour avoir des informations sur leurs proches, jamais données.

L'arrestation de Mohammad Kanjo Hassan, "l'un des criminels du régime d'Assad", "représente une étape importante vers l'obtention de la justice et la poursuite des criminels", s'est réjoui sur X la Coalition syrienne de l'opposition, qui regroupe les principales formations politiques en exil.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire