Le bureau de presse du Premier ministre sortant, Najib Mikati, a démenti les informations relayées dans les médias selon lesquelles “le Liban aurait été officiellement informé par des intermédiaires qu'Israël ne se retirerait pas du Liban-Sud après l'expiration du délai de soixante jours de trêve”.
Dans un communiqué publié vendredi, M. Mikati précise avoir transmis “sa ferme position à toutes les parties concernées, notamment les États-Unis et la France, parrains de l'accord de cessez-le-feu, insistant sur la nécessité d'exercer des pressions” sur Israël afin qu'il se retire des territoires libanais et mette fin aux violations.
Le Premier ministre sortant a réitéré cette position, jeudi, lors des contacts diplomatiques et militaires intensifs qu'il a menés en vue d’obtenir le retrait israélien des localités de Qantara, Aadchit, Qousseir et Wadi el-Houjeir, dans le sud, rappelle-t-on dans le texte. En outre, il avait déjà communiqué cette position aux représentants de Washington et de Paris lors de la réunion du comité de surveillance du cessez-le-feu, tenue au Sérail mardi. M. Mikati avait alors insisté sur la nécessité du respect total par Israël de son obligation de retrait, soulignant le renforcement de la présence de l'armée dans le sud, conformément à l'accord.
Commentaires