Le parti d'opposition pro-kurde DEM a annoncé qu'une délégation de ses membres allait rencontrer jeudi le président du Parlement et le chef du parti d'extrême droite MHP, dans le cadre d'une tentative de reprise du dialogue entre Ankara et le groupe militant PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), organisation classée comme terroriste.
Dans un communiqué, le DEM a déclaré que sa délégation, comprenant trois personnes, rencontrerait le président du Parlement Numan Kurtulmus puis le leader du MHP Devlet Bahceli.
Les discussions porteront sur la rencontre exceptionnelle ce weekend entre des membres du DEM et Abdullah Öcalan, le fondateur emprisonné du PKK qui purge une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle sur l'île-prison d'Imrali, proche d'Istanbul.
Cet échange avec Öcalan, une première en près de dix ans, s'inscrit dans un contexte d'apaisement des tensions entre Ankara et le PKK, mouvement insurrectionnel actif depuis plusieurs décennies et classé comme terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.
Cette visite a eu lieu deux mois après la main tendue de Devlet Bahceli, le chef du parti ultranationaliste MHP (Parti d'action nationaliste), vers M. Öcalan l'invitant à venir devant le Parlement pour renoncer au "terrorisme" et dissoudre le groupe militant.
M. Bahceli avait évoqué un "droit à l'espoir", des propos largement interprétés comme évoquant une possible libération anticipée.
Son action a été soutenue par le président Recep Tayyip Erdogan.
"J'ai la compétence et la détermination nécessaires pour apporter une contribution positive au nouveau paradigme lancé par M. Bahceli et M. Erdogan", a déclaré Abdullah Öcalan lors de la réunion de samedi avec les législateurs du DEM, Sirri Sureyya Onder et Pervin Buldan, selon le communiqué du DEM.
"Je suis prêt à prendre les mesures nécessaires et à lancer cet appel", a-t-il ajouté, selon des propos cités par DEM.
Onder et Buldan ont "entamé une série de réunions avec les partis parlementaires " et seront rejoints jeudi par Ahmet Turk, 82 ans, acteur historique de la politique en faveur de la question kurde.
Dans un message publié ce week-end sur X, Tuncer Bakirhan, coprésident du parti DEM, a salué ce qu'il a décrit comme une "occasion historique de construire un avenir commun".
"Nous sommes à la veille d'une transformation démocratique potentielle en Turquie et dans la région. Le moment est venu de faire preuve de courage et de prévoyance pour parvenir à une paix honorable", a-t-il déclaré.
Avec AFP
Commentaires