Dans une escalade inattendue, mais redoutée, l’armée israélienne a mené une série de raids, jeudi, en fin début de soirée, sur Jabal el-Rihane et Sojod, dans le caza de Jezzine, et les hauteurs de l’Iqlim al-Touffah, ainsi que sur Jbaa, à Nabatiyé, sans faire de victimes.
C’est la première fois que l’aviation israélienne prend pour cible des secteurs au nord du Litani depuis la mise en œuvre du cessez-le-feu, le 27 novembre 2024.
L’armée israélienne a justifié ses frappes par le fait que l’armée libanaise “n’a pas réagi” à sa demande de démanteler une plateforme de lance-roquettes du Hezbollah.
“Des avions de guerre israéliens ont attaqué et détruit des lance-roquettes de moyenne portée du Hezbollah à l'intérieur d'une position militaire de l'organisation terroriste. D'autres lance-roquettes ont également été visés à proximité d'un autre site militaire dans la région de Nabatiyé”, a déclaré jeudi soir, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, sur son compte X.
"Avant la frappe, une demande a été envoyée aux forces armées libanaises pour neutraliser les lance-roquettes qui représentaient une menace pour les civils israéliens et les troupes" israéliennes, a-t-il ajouté, soulignant que “l'armée libanaise n'a pas cependant répondu à notre demande. C'est pourquoi nous les avons pris pour cible”, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que les forces israéliennes “continueront d’œuvrer pour éliminer toute menace contre l'État d'Israël conformément aux accords de cessez-le-feu”.
Le ciblage de ces secteurs fait craindre un effondrement de la fragile trêve, alors que l’armée libanaise est censée se déployer au Liban-Sud et démanteler l’infrastructure militaire du Hezbollah.
Des explosions ont également été entendues à Beit Lif, un village situé dans le caza de Bint Jbeil, où l’armée israélienne a mené des opérations de ratissage.
Déjà ce matin, une patrouille israélienne, accompagnée de chars Merkava et de bulldozers, avait pénétré dans cette même localité où elle n'était pas entrée avant le cessez-le-feu. Les soldats israéliens y ont fouillé les habitations et les zones boisées.
Commentaires