De Khiam, le vibrant hommage du général Jeffers à l’armée libanaise
Le général Jasper Jeffers s'entretenant avec les officiers libanais à Khiam. ©Ambassade des Etats-Unis

Le général Jasper Jeffers, qui préside le comité international de surveillance de la trêve entre Israël et le Hezbollah, s’est rendu vendredi à Khiam, dans le cadre d’une tournée destinée à évaluer la situation sur le terrain au sud du Litani.

Le choix de Khiam s’explique par le fait qu’il s’agit du premier secteur à être entièrement repassé sous le contrôle des autorités libanaises depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu, le 27 novembre 2024, a expliqué l’ambassade des États-Unis dans un communiqué.

“Je suis excessivement impressionné par le professionnalisme et le dévouement des forces armées libanaises. Elles travaillent sans relâche pour assurer la sécurité dans la région et désamorcer les munitions non explosées afin que les Libanais puissent rentrer chez eux en toute sécurité”, s’est félicité le général Jeffers qui était accompagné du commandant de la 7e brigade de l'armée libanaise, le général Tony Farès, et d’autres officiers libanais.

Selon le communiqué de l’ambassade, l’armée libanaise a désamorcé “au cours des dernières semaines, plus de 9.800 munitions explosives sur plus de 80 sites”.

L’hommage du général Jeffers aux forces régulières intervient alors que le Hezbollah et ses alliés continuent de mener un travail de sape à l’égard de l’armée, pour essayer de justifier le maintien des armes illégales du Hezb, en lui reprochant, ainsi qu’à la Finul et au comité international de surveillance, de ne pas préserver la souveraineté libanaise face aux violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire