Gaza: l'ONU accuse l'armée israélienne d'avoir tiré sur un de ses convois
Un travailleur palestinien vide des sacs de farine donnés par le Programme alimentaire mondial dans une boulangerie de Gaza City le 14 avril 2024, en pleine guerre entre Israël et le groupe militant Hamas. ©Photo par AFP

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a accusé lundi l'armée israélienne d'avoir tiré la veille sur l'un de ses convois à Gaza, condamnant "fermement" un nouvel "événement inacceptable".

Le convoi de trois véhicules "clairement" identifiés "a essuyé des coups de feu de la part des forces israéliennes" près du point de contrôle de Wadi Gaza, dans le centre du territoire palestinien, "alors qu'il avait reçu toutes les autorisations nécessaires des autorités israéliennes", a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué.

"Heureusement", aucune des huit personnes à bord des véhicules touchés par 16 balles n'a été blessée lors de cette expérience "terrifiante", a-t-elle ajouté.

"Cet événement inacceptable est le dernier exemple en date témoignant de l'environnement de travail complexe et dangereux dans lequel le PAM et d'autres agences opèrent aujourd'hui" à Gaza, où les "conditions de sécurité doivent s'améliorer de façon urgente pour permettre la poursuite des opérations humanitaires", a insisté le PAM.

L'agence onusienne appelle toutes les parties à respecter le droit humanitaire international et à permettre le passage de l'aide humanitaire en toute sécurité.

Ce n'est pas la première fois que des véhicules de l'ONU sont touchés par des tirs depuis le début la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

En mai dernier notamment, un employé de l'ONU de nationalité indienne avait été tué lorsque son véhicule avait été touché.

Et en août, le PAM avait déjà accusé les forces israéliennes d'avoir tiré sur l'un de ses véhicules, un incident qui l'avait poussé à suspendre momentanément les mouvements de son personnel dans la bande de Gaza.

 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire