Depuis la résidence du député Fouad Makhzoumi où il a été reçu en présence de députés issus de différents blocs parlementaires, l’émissaire américain Amos Hochstein a souligné “la nécessité pour le Liban et pour le futur chef de l’État de s’engager pour une application pleine et entière de l’accord de Taëf et la mise en œuvre des réformes nécessaires pour le redressement du pays”.
La question du cessez-le-feu décrété le 27 novembre dernier pour mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël ainsi que le retrait des forces de l’État hébreu ont également été discutés lors de la réunion.
En visite à Beyrouth depuis lundi matin, M. Hochstein a présidé une réunion du comité chargé de surveiller le respect du cessez-le-feu, au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Naqoura. Il s’est préalablement entretenu avec le général Joseph Aoun, avant de poursuivre sa tournée et de se rendre à Aïn el-Tiné, où l’attendait le président du Parlement, Nabih Berry. Il a par la suite rencontré le Premier ministre sortant, Najib Mikati, au Grand Sérail.
Commentaires