La chaîne MTV a diffusé un reportage dévoilant de nouveaux détails sur l’assassinat d’Hassan Nasrallah, ancien secrétaire général du Hezbollah, survenu le 27 septembre dernier.
Selon ce reportage de 2 minutes 36 secondes, “il n’a fallu que dix secondes aux Israéliens pour assassiner Hassan Nasrallah, des secondes désormais gravées dans la mémoire de la région”.
L’opération, qui s’est déroulée à 18h21, “à l’heure de la prière”, a mobilisé “14 avions de combat israéliens équipés de 83 missiles pesant 80 tonnes d’explosifs”. En “dix secondes seulement”, plusieurs immeubles ont été rasés, “laissant un cratère béant”. Cependant, ces dix secondes “ont nécessité dix-huit années de préparation”.
Selon le reportage, les services de renseignements israéliens ont révélé que les préparatifs de cette opération d’assassinat “ont débuté à la fin de la guerre de 2006” (qui a opposé le Hezbollah à Israël du 12 juillet au 14 août) par “un travail minutieux de surveillance et de traçage de Nasrallah ainsi que de plusieurs hauts cadres de la formation iranienne, réalisé grâce à des collaborateurs et des dispositifs électroniques”.
En revanche, la décision finale d’assassiner Nasrallah aurait dépendu d’“une autorisation politique et du bon timing”. Selon le reportage, ce sont l’ouverture du “front de soutien à Gaza ainsi que “l’un des discours prononcés par Nasrallah”, dans lequel il défiait ouvertement Benjamin Netanyahou et élevait le ton contre Israël, qui ont déclenché cette décision. Nasrallah avait affirmé que “les colons du nord d’Israël ne pourraient plus rentrer dans leurs régions frontalières avec le Liban”. Pour les Israéliens, “cette déclaration était le point de départ”.
Il est aussi indiqué que durant les jours précédant l’assassinat de Nasrallah, les services de renseignement de l’État hébreu ont pu identifier avec précision “la localisation de Nasrallah, à savoir dans un bunker situé dans un complexe résidentiel au cœur de la banlieue sud de Beyrouth”. Ce bunker était sous les radars de l’aviation israélienne.
Le reportage révèle également que durant les heures et les jours qui ont suivi l’attaque, les Israéliens “ont bombardé la zone sans relâche” afin "d’empêcher toute tentative de secours à Nasrallah ou aux cadres qui étaient à ses côtés ce jour-là”.
Les autorités israéliennes considèrent cette opération comme "la plus importante menée depuis des années". Elles estiment avoir “détruit 80% des capacités militaires du Hezbollah”, ce qui aurait changé l’équilibre des forces dans la région.
Commentaires