À la suite du retrait de l’armée israélienne, l’armée libanaise a annoncé mardi que ses unités ont commencé à se déployer pour prendre position dans plusieurs localités des secteurs ouest et central, notamment Ras el-Naqoura, Alma el-Chaab et Teir Harfa dans le caza de Tyr, ainsi que Beit Lif dans le caza de Bint Jbeil.
“Alors que le déploiement se poursuit à Naqoura, des unités spécialisées poursuivent l’inspection technique afin de retirer les munitions non explosées, d’ouvrir les routes et de dégager les décombres”, peut-on lire dans le communiqué publié sur la plateforme X.
Selon l’armée libanaise, ces mesures sont prises en coordination avec la Finul et le comité de surveillance composé de cinq États membres pour superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu.
Le commandement de l’armée a également appelé les citoyens à ne pas s’approcher de la zone et à respecter les consignes des militaires jusqu’à la fin du déploiement.
Par ailleurs, l'armée libanaise a installé un poste de contrôle fixe au carrefour de Wadi el-Ouyoun, à la périphérie de Sirbine, Beit Lif et Rchaf. Ce point constitue la seule position nouvellement établie par l'armée dans le caza de Bint Jbeil, dans le cadre de son plan de déploiement dans le secteur ouest. Dans les prochains jours, l'armée poursuivra son déploiement dans ce secteur.
Plus tôt dans la journée de mardi, l’armée s’était déployée à l’entrée de Teir Harfa. Elle se prépare aussi à prendre position à Aïta el-Chaab pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier.
Par ailleurs, l’armée israélienne a effectué un dynamitage et ratissage entre Ramya, Qouzah et Aïta el-Chaab, alors qu’une patrouille de l’armée libanaise s’apprêtait à se diriger vers ces localités pour y inspecter plusieurs positions.
Les opérations israéliennes de dynamitage se sont également poursuivies à Aïtaroun, Blida et Houla, toujours en violation de l’accord de cessez-le-feu. L’armée israélienne a aussi lancé des fusées éclairantes à la périphérie de Alma el-Chaab.
En outre, une violente opération de démolition a été menée à Mays el-Jabal dans le caza de Marjayoun. Les secousses ont été ressenties dans plusieurs localités voisines.
Commentaires