Les nouvelles autorités syriennes prévoient de créer une commission reflétant les différentes composantes de la société, chargée de préparer "une conférence de dialogue national" sur l'avenir de la Syrie, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani.
Depuis qu'ils ont chassé du pouvoir le président Bachar el-Assad le 8 décembre, les nouveaux dirigeants islamistes du pays ont évoqué la tenue d'une telle conférence.
En visite en Jordanie, M. Chaibani a déclaré que les autorités de transition avaient tenté d'organiser dans un premier temps cette conférence début janvier. Elles ont ensuite décidé de former au préalable "une commission élargie" qui doit se réunir à une date non précisée.
Cette commission devrait comprendre "des hommes et des femmes" capables "de représenter pleinement le peuple syrien" à travers "tous les segments de la société et des provinces syriennes", a ajouté le ministre.
Les nouveaux dirigeants cherchent à rassurer les Syriens et la communauté internationale sur le respect des droits des minorités, dans un pays multiethnique et multiconfessionnel.
"Nous sommes, en Syrie, dans un pays de diversité, et nous pouvons considérer cette diversité comme une opportunité et une force, ou comme un problème", a déclaré M. Chaibani.
"Si nous la voyons comme une opportunité, nous pouvons profiter de la participation de tous à la construction de ce pays, nous ne voyons la Syrie que comme une Syrie unie", a-t-il ajouté.
Il a affirmé que la future conférence devait "représenter la volonté du peuple" et constituerait "la pierre angulaire de la future Syrie".
Les dirigeants occidentaux, en visite à Damas depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition dominée par les islamistes de Hay’at Tahrir al-Cham (HTC), ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, ont insisté sur la nécessité d'une transition inclusive et pacifique.
Le chef de HTC, Ahmad el-Chareh, avait affirmé en décembre à la télévision Al Arabiya que le groupe annoncerait sa dissolution "lors de la conférence de dialogue national".
Avec AFP
Commentaires