À considérer que les choses aillent bon train et que la séance électorale de la journée du jeudi aboutisse, les portes du palais de Baabda s'ouvriront pour recevoir le quatorzième président de la République après une attente de plus de deux ans. Comment se déroulera la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de l’État?
C’est en présence des médias libanais, arabes et internationaux que le président élu sera accueilli au palais de Baabda, résidence des présidents de la République libanaise depuis les années 1960. Après s’être rendu au Parlement, accompagné du président de la Chambre, Nabih Berry, le nouveau chef de l’État devra prêter serment, conformément à l’article 50 de la Constitution et prononcer un discours devant les députés.
Il sera ensuite escorté par la garde présidentielle au palais de Baabda, où une fanfare militaire l’attendra et jouera l’hymne national. À son arrivée, le drapeau libanais sera hissé, les canons tireront vingt-et-un coups et les bateaux en place au port de Beyrouth feront retentir leurs sirènes. Salué sur place par la garde présidentielle, il se verra remettre les clés du palais. Après avoir salué les fonctionnaires, des photos officielles seront prises. Il se dirigera ensuite vers son bureau, qu’il occupera durant les six prochaines années.
Commentaires