Strasbourg: deux tramways percutent, 68 blessés, enquête ouverte
Des pompiers et des véhicules de secours sont postés devant la gare de Strasbourg après la collision de deux tramways, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 11 janvier 2025 ©FREDERICK FLORIN / AFP

La collision de deux tramways samedi dans un tunnel sous la gare de Strasbourg dans l'est de la France , un accident rarissime, a fait 68 blessés, selon un bilan définitif communiqué dimanche par les autorités.

L'accident a fait 68 blessés "en urgence relative", a indiqué la préfecture du département du Bas-Rhin dont Strasbourg est la capitale. Une centaine de personnes sont sorties indemnes de cette collision.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un des trams a descendu une pente en marche arrière, percutant une autre rame qui était à l'arrêt.

Le tramway, qui avait dû s'arrêter avant la station suivante du fait d'un embouteillage sur les voies, est reparti en arrière pour une raison encore inconnue et a dévalé la pente menant à la gare.

Une vidéo obtenue par l'AFP a montré des rames très endommagées, les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal". L'hypothèse d'un acte volontaire est écartée.

La circulation des trams à la gare a été interrompue et ne reprendra pas avant plusieurs jours, a indiqué la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

 "Collision brutale" 

"On ne sait pas pourquoi -- erreur humaine, problème matériel, tout ça c'est à vérifier -- (le tramway) n'a pas réussi à rester bloqué (à l'arrêt) et donc s'est mis à reculer" dans une pente, a détaillé le président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), Patrick Maciejewski.

"Le tram a reculé, le tram est reparti à toute vitesse vers la gare, et tout d'un coup, en revenant, en repartant vers la gare, on s'est rendu compte qu'il y avait déjà un autre tram qui était rentré à la gare. Ce tram-là était à l'arrêt, Dieu merci", a témoigné Romaric Koumba, passager d'une des rames accidentées.

Strasbourg fait partie des premières grandes villes françaises à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994 et avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive d'une des deux rames qui avait fait 17 blessés.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire