La région frontalière du Liban-Sud continue d’être le théatre de violences à quelques jours de l’expiration du cessez-le-feu.
Dans la région de Sadana, au sud de la ville libanaise de Chebaa, la Croix-Rouge a été mobilisée pour récupérer les corps de trois jeunes hommes tués par les forces israéliennes il y a une semaine. Ces fermes, disputées entre le Liban et Israël, restent un point sensible dans le conflit israélo-libanais et sont régulièrement le théâtre de violences.
De plus, des forces d’infanterie de l’État hébreu se sont infiltrées à Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et dans le village de Taybé où un bulldozer a rasé des quartiers résidentiels. Des explosions et des coups de feu y ont été entendus.
Par ailleurs, un survol de drones israéliens a été observé à Beyrouth comme dans sa banlieue, durant la matinée du jeudi.
Explosion d’un engin saisi au Liban-Sud
Une explosion aurait secoué une base militaire dans le désert du Néguev, blessant plusieurs soldats israéliens, selon des informations rapportées par des médias israéliens.
L’incident, survenu mercredi soir, aurait fait plusieurs blessés parmi les militaires, dont certains seraient dans un état grave. Il semblerait qu’un engin explosif, faisant partie des munitions confisquées lors d’opérations militaires au sud du Liban, ait explosé alors que les soldats s’entraînaient sur le site. Les autorités israéliennes n’ont pas encore communiqué de détails officiels sur les circonstances exactes de l’explosion.
Les saisies de munitions dans cette région sont également un point de friction, Israël accusant le Hezbollah de stocker des armes à proximité de la frontière.
Avis du commandement de l’armée
L’armée libanaise a annoncé qu’elle allait procéder, entre 10h et 18h, à la détonation de munitions non explosées dans les champs de Yabsa, à Rachaya, et de Qlayaa, à Marjeyoun, ainsi qu’à Taybé, à Baalbeck, entre midi et 16h.
Commentaires