Le département du Trésor américain a annoncé samedi une série de sanctions visant une banque basée au Yémen (Yemen Kuwait Bank for Trade and Investment Y.S.C), pour son soutien financier aux forces Ansar Allah (autre nom donné aux Houthis). Désignés comme une organisation terroriste par les États-Unis, “les Houthis continuent d’attaquer le personnel militaire américain, les partenaires régionaux des États-Unis et de porter atteinte au commerce légitime en mer Rouge”, peut-on lire dans un communiqué publié par le bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC).
“Les Houthis dépendent de quelques institutions financières clés, comme le Yemen Kuwait Bank, pour accéder au système financier international et financer leurs attaques déstabilisatrices dans la région”, a déclaré le sous-secrétaire d'État par intérim au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith. “Les États-Unis sont déterminés à démanteler ces canaux illicites et à travailler avec le gouvernement yéménite pour faire en sorte que le secteur bancaire du pays reste à l’abri de l’influence des Houthis”, a-t-il poursuivi.
La mesure prise aujourd'hui par le Trésor américain “s'inscrit dans le cadre de l'autorité antiterroriste, à savoir le décret 13224, tel qu’amendé”.
Commentaires