Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a mis en garde dimanche contre une persistance de "l'instabilité régionale" si le Hamas reste au pouvoir à Gaza, peu après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
"Si le Hamas reste au pouvoir, l'instabilité régionale qu'il provoque risque de perdurer. Il n'y a pas d'avenir de paix, de stabilité et de sécurité pour les deux parties si le Hamas reste au pouvoir dans la bande de Gaza", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
M. Saar a répété la détermination de son gouvernement à atteindre "tous les buts de la guerre définis par le cabinet de sécurité": le retour de tous les otages captifs à Gaza, le démantèlement des capacités militaires et gouvernementales du Hamas, en plus de la garantie que la bande de Gaza ne sera plus jamais une "menace" pour l'État d'Israël.
"Malheureusement, nous n'avons pas encore atteint l'objectif" du démantèlement du Hamas, même si les coups portés par l'armée israélienne ont réduit le mouvement "d'armée terroriste" à "un groupe de guérilla", a-t-il ajouté.
"En théorie, nous pouvons atteindre [l'objectif de démanteler le Hamas] par un accord, mais cela devra être négocié dans la première phase" de l'accord de cessez-le-feu, selon lui.
Cette première phase, de six semaines, doit permettre la libération de 33 otages israéliens captifs à Gaza en échange de la libération de quelque 1.900 Palestiniens détenus par Israël.
Le passage à la deuxième phase de l'accord "n'a rien d'automatique", a déclaré M. Saar.
Samedi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié la trêve de "cessez-le-feu provisoire". "Nous nous gardons le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des États-Unis", a-t-il assuré.
Ben-Gvir quitte la coalition
Le parti du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, Otzma Yehoudit, a annoncé dimanche matin qu'il quittait la coalition au pouvoir, en raison d'un désaccord avec M. Netanyahou sur l'accord de trêve avec le Hamas, qu'il a qualifié de “scandaleux”.
“Suite à l'approbation de l'accord scandaleux avec le groupe terroriste Hamas [...] les [trois] ministres du parti Otzma Yehoudit ont récemment présenté leurs lettres de démission” et “Otzma Yehoudit ne fait plus partie de la coalition”, indique un communiqué du parti de M. Ben-Gvir.
Cette annonce ne fait toutefois pas tomber le gouvernement, qui jouit toujours d'une courte majorité au Parlement.
Le principal candidat pour remplacer M. Ben-Gvir en tant que ministre de la Sécurité nationale au sein du gouvernement est Avi Dichter, du Likoud, qui occupe actuellement le poste de ministre de l'Agriculture, selon le Times of Israel.
De plus, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a menacé le même jour de quitter le gouvernement de coalition à son tour si Israël mettait fin à la guerre à Gaza.
M. Smotrich dirige le parti nationaliste du Sionisme religieux, qui fait partie du gouvernement de M. Netanyahou.
Avec AFP
Commentaires