Les premiers camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, a indiqué dimanche un responsable de l'ONU pour les Territoires palestiniens sur le réseau social X.
Selon un responsable égyptien, "260 camions d'aide et 16 de carburant" sont entrés par les passages de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, et Nitzana, à la frontière entre l’Égypte et Israël.
Des journalistes de l'AFP, qui se trouvaient du côté égyptien de la frontière, ont vu des centaines de camions transportant de l'aide humanitaire au poste frontière de Rafah et autour d'al-Arich, à 50 kilomètres à l'ouest.
Les camions attendaient de se diriger vers les points de passage israéliens avec l'Égypte à Kerem Shalom et Nitzana pour être contrôlés avant d'être autorisés à entrer.
Certains camions sont revenus vides après avoir déchargé leur cargaison.
"Un cessez-le-feu est finalement entré en vigueur à Gaza à 11H15 aujourd'hui. Les premiers camions de ravitaillement ont commencé à entrer à peine 15 minutes plus tard", soit 09H30 GMT, a écrit Jonathan Whittall, responsable par intérim de l'agence des urgences humanitaires de l'ONU (OCHA) pour les Territoires palestiniens occupés.
"Un effort massif a été déployé ces derniers jours par les partenaires humanitaires pour charger et préparer la distribution d'une aide massive dans toute la bande de Gaza", a souligné M. Whittall.
L'ONU appelle les pays qui ont "de l'influence" sur Israël, le Hamas et les bandes armées qui pillent les convois d'en user pour que l'aide puisse parvenir aux populations.
"Nous avons besoin que les pays ayant une influence sur Israël, le Hamas et les groupes armés qui ont attaqué nos camions insistent pour que nous soyons en mesure de faire parvenir cette aide vitale à ceux qui en ont besoin", a écrit pour sa part Tom Fletcher, le patron d'OCHA, sur X.
Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur avec près de trois heures de retard à 09H15 GMT dimanche.
Le territoire palestinien - bombardé sans relâche par l'armée israélienne depuis le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le territoire israélien - connaît une crise humanitaire sans précédent.
Une grande partie des infrastructures, en particulier de santé, sont détruites ou endommagées.
D'après le président sortant américain Joe Biden, la première phase de l'accord comprend aussi un retrait israélien des zones densément peuplées à Gaza et une augmentation de l'aide humanitaire dans le territoire, menacé par la famine selon l'ONU.
Les autorités égyptiennes ont précisé que l'accord prévoyait "l'entrée de 600 camions d'aide par jour".
Avec AFP
Commentaires