Six jours seulement avant la fin du cessez-le-feu décrété le 27 novembre 2024, les violations israéliennes ne cessent de se multiplier.
Aux premières heures du matin de lundi, les forces israéliennes ont avancé de Bani Hayyan vers Wadi Slouki, à Marjayoun, ainsi que dans la périphérie nord de Maroun el-Ras, où elles ont mené une opération de ratissage. Ainsi, et après y avoir repéré trois chars israéliens Merkava, l’armée libanaise qui se dirigeait vers Taloussa (dans le même caza) a été contrainte de se replier. Munis de bulldozers, de chars et de véhicules militaires, des soldats de l’Etat hébreu se sont infiltrés à Dabach, à la périphérie ouest de Mays al-Jabal. Par ailleurs, des habitants du village de Maroun el-Ras ont été attaqués par l’armée israélienne, alors qu’ils tentaient de détruire une barrière installée préalablement par les forces de l’Etat hébreu et qui bloquait l’entrée dans la localité.
Dans les environs de Wazzani, une patrouille israélienne a procédé à l’arrestation d’agriculteurs. Il s’agit d’Ali Ahmad, Yaaqoub Mohammad et Merhi Mohammad.
En outre, des drones israéliens survolant les régions de Bint Jbeil et de Aïtaroun ont été observés dans la matinée de lundi.
De plus, une unité d'infanterie israélienne s'est infiltrée à proximité du cimetière de la ville de Dhaïra où un bulldozer est en train de déraciner des arbres.
Déploiement de l’armée libanaise à la frontière
Dans le cadre de l'application du cessez-le-feu, des unités de l'armée continuent de renforcer leurs positions dans le port de Naqoura où des munitions non explosées ont été découvertes. Des opérations similaires se déroulent dans les villages de Aïn Ebel, Debel, Rmeich, Bint Jbeil et Aïnata à la suite du retrait israélien de ces localités. Un repositionnement a également été effectué au niveau du poste de contrôle de Salhani, en coordination avec les Casques bleus ghanéens, un poste que les Israéliens avaient bombardé avant de l’évacuer dimanche soir.
تستكمل وحدات الجيش تعزيز التمركز في بلدات عين إبل ودبل ورميش - بنت جبيل في القطاع الغربي، وبلدتَي بنت جبيل وعيناتا في القطاع الأوسط بعد انسحاب العدو الإسرائيلي، وذلك بالتنسيق مع قوة الأمم المتحدة المؤقتة في لبنان – اليونيفيل واللجنة الخماسية للإشراف على اتفاق وقف إطلاق النار… pic.twitter.com/o6WrMbk8kN
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial) January 19, 2025
D'autres unités spécialisées mènent des enquêtes d'ingénierie sur le terrain, ouvrent des voies, dégagent des débris et déminent le sol. Ainsi, la route reliant Bint Jbeil à Maroun el-Ras a-t-elle été ouverte, lundi matin.
Avis du commandement de l’armée
L'armée libanaise a annoncé une détonation de munitions non explosées à Qlayaa (Marjayoun) entre 10h et 18h lundi. Le commandement de l'armée appelle ainsi tous les citoyens à ne pas s'approcher des zones à risque et à respecter les instructions des unités militaires jusqu'à la fin du déploiement.
Réunion du comité de supervision
Une réunion du comité technique de surveillance est prévue, lundi, à Naqoura, dans le but de finaliser les étapes essentielles nécessaires au retrait de l’armée israélienne et au déploiement de l’armée libanaise dans le secteur central du Liban-Sud. Mardi, ce comité devra se pencher sur la situation dans le secteur oriental.
Commentaires